Web Analytics

Porsche procède à une restructuration et réduit son personnel de 1 900 postes


Principaux renseignements

  • La société Porsche AG supprime environ 1 900 emplois en raison de mesures de réduction des coûts.
  • L’entreprise prévoit de mettre en œuvre des programmes de retraite anticipée volontaire et des indemnités de départ pour les cas individuels jusqu’en 2030.
  • D’autres réductions de coûts sont attendues grâce à des mesures telles que le plafonnement des primes des employés et l’évaluation minutieuse des nouvelles recrues.

Porsche AG met en œuvre des mesures de réduction des coûts en supprimant environ 1 900 postes. Cette restructuration touchera à la fois l’usine principale de Stuttgart-Zuffenhausen et le centre de développement situé à Weissach. L’impact se fera sentir dans tous les départements, notamment dans les domaines de l’ingénierie, de la production et de l’administration.

Malgré la position financière relativement solide de Porsche au sein du groupe Volkswagen, le PDG Andreas Haffner a souligné plusieurs défis auxquels l’entreprise est confrontée. Il s’agit notamment du retard dans la montée en puissance de la production de véhicules électriques (VE) et des difficultés liées aux incertitudes géopolitiques et économiques. Pour assurer un succès continu à long terme, M. Haffner a souligné la nécessité de relever ces défis de manière proactive, ce qui inclut la gestion des coûts de personnel.

Réduction du personnel

La direction et le comité d’entreprise ont collaboré à l’élaboration d’une approche socialement responsable de la réduction des effectifs. Jusqu’en 2030, les salariés de Porsche AG bénéficieront d’une garantie d’emploi. Toutefois, pour atteindre l’objectif de réduction, la société s’appuiera sur des mesures volontaires telles que des programmes attractifs de retraite anticipée et des indemnités de départ au cas par cas. En outre, Porsche prévoit d’évaluer soigneusement les nouvelles embauches et les postes vacants à la lumière de la rotation naturelle du personnel et des changements démographiques.

Au-delà de ces réductions planifiées, Porsche a déjà mis en œuvre des initiatives de réduction des coûts en supprimant progressivement les contrats temporaires dans la production. En 2024, 1 500 de ces contrats ne seront pas renouvelés, et 500 autres arriveront à échéance en 2025. La société emploie actuellement 23 650 personnes.

Réorientations stratégiques

D’autres réductions de coûts sont attendues grâce à des mesures telles que le plafonnement des primes des employés, qui atteignaient 9 690 euros en 2023 mais seront nettement moins élevées en 2024. La direction s’est également engagée à contribuer de manière significative à l’objectif global de réduction des coûts.

On ne sait pas encore si la réduction des effectifs s’étendra à l’usine de Porsche Leipzig, une filiale de Porsche AG qui n’est pas explicitement mentionnée dans la récente annonce.

L’entreprise traverse une période de changements importants. Au début du mois, Porsche a annoncé de manière inattendue le départ du directeur financier Lutz Meschke (58 ans) et du directeur des ventes Detlev von Platen (61 ans). Les raisons de ces licenciements n’ont pas été révélées. Toutefois, des rapports ont fait état de relations tendues entre Lutz Meschke et Oliver Blume (XX), qui dirige actuellement Porsche et le groupe Volkswagen, et des spéculations ont été faites sur les ambitions de Lutz Meschke pour le poste le plus élevé.

Focus sur les moteurs à combustion interne

Le cours de l’action de la société a également connu une baisse ces derniers temps, aggravée par des défis tels que l’affaiblissement des ventes en Chine. Les noms des successeurs des dirigeants qui ont quitté l’entreprise n’ont pas encore été annoncés.

Par la suite, Porsche a annoncé un changement stratégique visant à mettre davantage l’accent sur les moteurs à combustion. Cette décision a un coût important, avec une charge supplémentaire estimée à 800 millions d’euros en 2025. Cet investissement est destiné à développer de nouveaux modèles dotés de motorisations à essence et hybrides rechargeables, ainsi que des avancées dans le domaine de la technologie des batteries.

Si l’objectif ambitieux de Porsche d’atteindre plus de 80 pour cent de véhicules entièrement électriques d’ici à 2030 reste officiellement affiché, des indications récentes suggèrent que cet objectif pourrait faire l’objet d’ajustements en fonction de la demande du marché et des tendances mondiales en matière de développement des véhicules électriques.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus