Bientôt une nouvelle PlayStation portable ? Sony travaille sur un nouveau concept

Pas question de reproduire l’échec commercial de la PlayStation Vita, Sony adopterait une nouvelle stratégie avec sa nouvelle console portable, dans l’air du temps.

L’actualité : Sony souhaiterait revenir sur le marché des consoles portables.

  • Un marché largement dominé par Nintendo et sa Switch, sur lequel plusieurs acteurs se sont récemment lancés, notamment Asus avec la Rog Ally ou Valve avec le Steam Deck.

Le détail : la nouvelle console portable de Sony, connue sous le nom de code Q Lite, reposerait en grande partie sur la technologie Remote Play du constructeur japonais, rapporte le journaliste Tom Henderson d’Insider Gaming.

  • Cette dernière – qui se rapproche du cloud gaming – permet de jouer à ses jeux vidéo PlayStation depuis différents supports.
  • La Q Lite ne serait donc pas une console à proprement parler qui permettrait de faire tourner nativement des jeux, mais serait avant tout un support pour la fonction de lecture à distance de la PlayStation pour y diffuser des jeux en streaming.
  • Disposer d’une console de salon Sony serait donc obligatoire pour profiter de la « console de jeux » portable.

Les caractéristiques : la Q Lite serait équipée d’un écran tactile LDC de 8 pouces et permettrait de faire tourner des jeux en 60 images par seconde en 1080 pixels. Les contrôleurs seraient très similaires à ceux de la DualSense, avec des gâchettes adaptatives et retours haptiques, bien qu’ils soient encore à un stade avancé de leur développement et donc, que leur conception pourrait encore fortement évoluer.

  • Une connexion permanente à Internet sera obligatoire pour faire tourner les jeux.

Plusieurs consoles Sony en développement

Ce projet ne serait pas le seul sur lequel la firme nipponne travaillerait. Plusieurs déclinaisons de la PS5 seraient en développement. Elles devraient d’ailleurs sortir avant la Q Lite.

  • Une PlayStation 5 Slim, avec un lecteur de disque amovible, est attendue plus tard cette année.
  • Une version Pro de la PS5 verrait également le jour fin 2024.

Un pari risqué : si Sony ne cherche pas à proprement parler à lancer une nouvelle version de la PlayStation Vita, on pourrait tout de même s’interroger sur la pertinence de la Q Lite.

  • Les consoles portables n’ont jamais vraiment réussi à s’imposer face aux consoles de salon, à l’exception de la Switch. Une exception qui tient certainement du fait qu’elle soit hybride, puisqu’à la fois console de salon.
Plus