Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Philippe Lawson quitte les Éditions de l’Avenir

Logo Business AM
Business

04/08/2020 | Baptiste Lambert | 3 min de lecture

Florent Marot / Isopix

Philippe Lawson, directeur des rédactions des Éditions de l’Avenir, et les dirigeants de Nethys, maison-mère de L’Avenir, ont décidé d’une séparation à l’amiable, a appris l’agence Belga mardi.

Les deux années passées à la direction des rédactions des Éditions de L’Avenir et de L’Avenir Hebdo n’ont pas été de tout repos pour Philippe Lawson qui les qualifie lui-même dans un communiqué « d’enrichissantes, mais épuisantes. »

Les Éditions de l’Avenir ont en effet été secouées par une lourde restructuration, dont le point de départ fut l’annonce en octobre 2018, par la direction, de sa volonté de supprimer 60 équivalents temps plein, sur un total de 280 travailleurs. Ce nombre avait été ramené en décembre 2018 à 45 équivalents temps plein, dont 31,74 au sein de la rédaction.

S’en sont suivis des mois de vives tensions entre les journalistes d’une part et la direction du journal d’autre part, qui ont vu notamment la publication d’une édition du journal symboliquement amputée de 25% de son contenu ou l’adoption par la rédaction d’une motion de méfiance à l’égard de Philippe Lawson.

Une médiation de l’Association des journalistes professionnels (AJP) avait finalement permis un accord social limitant le nombre de licenciements secs à quatre personnes et entérinant une réduction des effectifs de 43,09 équivalents temps plein.

IPM

Ancien journaliste à La Libre Belgique et à L’Echo, Philippe Lawson avait été recruté par Nethys pour apporter aux Éditions de l’Avenir « son expertise dans la transformation digitale et dans la stratégie éditoriale » et pour faire bénéficier le groupe « de son réseau ».

Le départ de M. Lawson intervient alors que les Éditions de l’Avenir (L’Avenir et le Journal des Enfants) et les périodiques Moustique et Télé Pocket, propriétés de Nethys, sont en passe d’être vendus au groupe de presse IPM (La Libre Belgique, La Dernière Heure/Les Sports).

Au sujet de son avenir professionnel, le journaliste indique tout au plus avoir « désormais envie de développer de nouveaux projets éditoriaux et d’évoluer dans un nouvel environnement ».

Source: Belga


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.315.650
  • Nombre
    de décès
    964.684
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    103.392
  • Nombre
    de décès
    9.950
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour