Magnette dit « non » au PS français

Pas de Paul Magnette sur les listes européennes du PS français. Il l’a lui-même démenti, lors d’une interview sur RTL.

  • Information fracassante ce mercredi, dans le journal français Libération : Paul Magnette, tout juste réélu président du PS de notre côté de la frontière, pourrait tirer la liste européenne des socialistes en France, à la demande de leur chef de file Olivier Faure. Un peu comme en 2016, où Magnette, après avoir pris une position forte contre l’accord commercial CETA entre l’Union européenne et le Canada, s’était mis dans la ligne de mire du PS français.
  • Le PS français a désespérément besoin de se réinventer : aux dernières élections, il a été complètement mis en boîte par Jean-Luc Mélenchon, qui déborde toute la gauche depuis l’extrême gauche. Et à l’extrême-droite, Marine Le Pen a elle aussi réussi à séduire de nombreux anciens électeurs socialistes. Magnette, qui a fait l’objet d’une attention particulière dans la presse française avec son récent livre « La vie large », devait apporter le nouveau souffle dont le parti a besoin.
  • Mais Magnette lui-même a décliné l’offre, comme il l’a confirmé sur RTL : « C’est toujours agréable que mes amis et camarades français pensent à moi, mais je viens d’être réélu président du PS en Belgique. C’est ici, en Belgique, que je vais continuer à me battre pour plus de justice sociale, et c’est ce que je vais faire dans les années à venir ». Le journaliste Christophe Deborsu a tenté de lui arracher un « non » clair, mais il ne l’a pas fait.
  • Magnette n’a pas non plus répondu sans équivoque à la suggestion qu’Elio Di Rupo dessinerait la liste européenne de son PS, ce qu’a révélé mercredi le journal Le Soir : « Il est beaucoup trop tôt pour en parler. Ce n’est que dans un an que nous ferons les listes électorales, nous avons donc encore beaucoup de temps pour y réfléchir. »

MB

Plus