Paris devrait imiter Bruxelles et imposer le masque partout

Isopix

‘Le préfet, après concertation avec la maire (Anne Hidalgo), va étendre le port du masque dans l’ensemble de la capitale’, a annoncé ce jeudi le Premier ministre français. Une affirmation toutefois rapidement tempérée par l’entourage de Jean Castex. Jusqu’à présent, le masque n’est obligatoire que dans quelques zones de Paris.

‘La question évidemment se pose pour la petite couronne, compte tenu des circulations entre ces territoires’, a encore ajouté Jean Castex, au cours d’une conférence de presse à Matignon.

‘En cours d’étude’

L’entourage du Premier ministre a cependant précisé au journal Le Monde que la décision n’avait pas encore été prise. ‘Le Premier ministre a demandé au préfet de police de se concerter avec les maires des communes concernées. C’est en cours d’étude.’

Mais alors que l’épidémie de coronavirus s’accélère à nouveau en Île-de-France et plus largement dans une bonne partie du pays, l’obligation du port masque sur le territoire parisien apparaît comme très probable, a concédé l’exécutif au quotidien français de référence.

Paris en rouge

Dans sa dernière mise à jour, le SPF Affaires étrangères a ajouté, entre autres, la Ville de Paris à sa liste des destinations déconseillées aux voyageurs ‘compte tenu de la situation épidémiologique défavorable’.

Cela signifie que les voyages non essentiels (pour du tourisme par exemple) y sont interdits. Il est toutefois toujours possible de transiter par la capitale française.