Où payer avec des Bitcoins, de l’Ethereum et d’autres cryptomonnaies?

Vous avez récemment acquis des Bitcoins ainsi que quelques cryptomonnaies mais vous ne savez pas où les dépenser? Voici quelques endroits où le faire.

Les établissements en Europe

De plus en plus de commerçants et de particuliers acceptent les paiements en cryptomonnaie pour des questions pratiques et sécuritaires. La majorité des établissements toutefois accepte rarement une autre monnaie cryptée que le Bitcoin. Certains acceptent également le Bitcoin Cash ou l’Ethereum mais c’est plutôt rare.

Pour savoir quels établissements acceptent les paiements en Bitcoin, il faut demander aux commerçants. Certains l’affichent sur leur caisse, d’autres sur leurs vitrines. D’autres sont plus discrets, donc il faut leur demander directement. Le site « coinmap » répertorie un certain nombre de commerces qui acceptent ce type de paiement. Unique faiblesse de ce site: ce sont les commerçants eux-mêmes qui doivent inscrire leur établissement pour être repris sur la carte. Mais la carte donne déjà une idée. Attention, le site ne s’ouvre pas sur le navigateur Chrome.

Aux États-Unis, certains terminaux acceptent les cartes BitPay qui permettent de payer en Bitcoin et Bitcoin Cash. Sinon, la méthode classique consiste à scanner un QR Code généré par le vendeur avec un portefeuille Bitcoin. Ce scan ouvre une fenêtre de paiement sur laquelle vous n’aurez qu’à confirmer la transaction pour que le paiement s’opère.

Lire: « Comment payer avec du Bitcoin?« 

© coinmap.org

Les sites de vente en ligne

Amazon, eBay, Zalando, Asos… les plus importants sites de vente en ligne n’ont pas encore pris le pli des cryptomonnaies. Mais plusieurs plateformes servent d’intermédiaires, soit entre des petits établissements et le consommateur, soit entre des sites plus grands et le consommateur. Voici 13 sites qui acceptent les paiements en cryptomonnaies.

Overstock a été le premier grand détaillant en ligne à accepter des Bitcoins. Depuis janvier 2014, la société permet à ses clients de s’acheter des ordinateurs portables, des téléviseurs, des oreillers, des vêtements ou encore des cosmétiques avec des monnaies cryptées. Sur Overstock.com, il est possible de payer avec les principales cryptodevises, dont l’Ethereum, le Litecoin, le Dash, le Monero et le Bitcoin Cash.

Expedia, l’une des plus importantes agence de voyage en ligne, s’est associé à Coinbase, la plate-forme d’échange et le portefeuille de devises numériques en ligne, en 2014. Sur Expedia, il est, depuis plusieurs années maintenant, possible de régler une réservation d’hôtel en Bitcoin.

eGifter est le site qui offre la solution pour acheter dans les établissements qui n’acceptent pas les cryptomonnaies mais acceptent les cartes cadeaux. eGifter propose toute une sélection de cartes cadeaux, allant d’Amazon à Domino’s Pizza, en passant par Uber ou encore Sephora ou iTunes.

Pour ceux qui possèdent un compte Microsoft, il est possible d’acheter des applications, des jeux et des films avec des Bitcoins.

D’autres sites qui acceptent les paiements en Bitcoin:

  • Roadway Moving: une société de déménagements à New York (au cas ou)
  • Shopify: une plateforme d’e-commerce
  • Newegg: pour les fans de gadgets
  • CheapAir: le site achète le ticket pour votre vol et vous l’échange contre des cryptomonnaies

Les distributeurs les plus proches

Pour recharger votre portefeuille en devises cryptées, vous avez le choix entre vous rendre à un distributeur ou acheter sur Internet (à un particulier ou sur une plateforme d’échange).

Le site Bitcoin ATM Radar vous permet de savoir où se trouvent les distributeurs les plus proches.