Des importations multipliées par 70 en un an : le nouvel allié n°1 de la Russie pour son or n’est pas le pays auquel vous pensez

L’or russe fait partie des produits ciblés par les sanctions occidentales en raison de la guerre en Ukraine. Des mesures que Moscou a rapidement pu esquiver, grâce à trois pays asiatiques.

Pourquoi est-ce important ?

En interdisant les importations d'or russe fin août, les alliés occidentaux (UE, Royaume-Uni, Suisse, USA, Canada, Japon) espéraient créer un trou dans les caisses du Kremlin. Mais, comme pour bon nombre d'autres produits sanctionnés, Moscou a pu se trouver d'autres partenaires, en Asie.

Dans l'actu : les Émirats arabes unis, nouveau hub de l'or russe.

  • Selon des données examinées par Reuters, les Émirats arabes unis (EAU) sont, en un an, devenus la principale plaque tournante de l'or russe.
  • Les deux autres nouveaux grands partenaires de la Russie sont la Chine et la Turquie, mais le volume de leurs importations est bien loin de celui des EAU.

Trois fois plus vers les EAU que vers la Chine et la Turquie

Les chiffres : tout vers l'Asie.

  • Entre le 24 fé
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus