Oppo coiffe Apple au poteau avec son premier casque de réalité mixte

Joli coup de la part du géant chinois de l’électronique Oppo qui profite de l’engouement autour du prétendu casque de réalité virtuelle qu’Apple doit annoncer la semaine prochaine pour présenter le sien en primeur.

L’essentiel : l’Oppo MR Glass Developer Edition s’adresse avant tout aux développeurs, afin de leur permettre de créer des applications et de réfléchir aux meilleures utilisations possibles de la technologie de réalité mixte.

  • Pour rappel, la réalité mixte (XR) fait référence aux technologies qui englobent la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
  • De sorte que les utilisateurs pourront à la fois s’immerger et interagir dans un monde virtuel, mais aussi voir des images et vidéos superposées sur le monde réel.

« L’innovation au fil des ans a révélé l’immense potentiel des technologies XR, révolutionnant l’interaction et l’accessibilité des informations. Parmi elles, la réalité mixte se distingue par sa capacité à intégrer de manière transparente le monde virtuel et réel, libérant une imagination sans limites dans divers contextes. »

Oppo, dans un communiqué.

Le détail : le premier casque de réalité mixte d’Oppo est alimenté par le processeur Snapdragon XR2 Plus de Qualcomm. Il est également équipé de la charge rapide SuperVOOC d’Oppo et de la détection de la fréquence cardiaque.

  • Concernant l’expérience XR au sens propre, l’OPPO MR Glass est équipé des technologies binoculaires VPT (Video Pass Trough), de deux caméras RVB frontales, ainsi que d’un taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz.
  • « Il a le potentiel de devenir une nouvelle plateforme informatique », a assuré Xu Yi, directeur de la technologie XR chez Oppo, auprès de CNBC.

Les débuts d’une nouvelle technologie

Bien qu’il ait présenté son premier casque compatible, le géant chinois reconnait que la technologie de réalité mixte est encore à un stade avancé de son développement.

  • « Beaucoup de choses doivent encore être améliorées » pour que la réalité mixte devienne un vrai produit à succès, a reconnu Xu YI, notamment la technologie en tant que telle, mais aussi les applications.
  • C’est pourquoi le casque d’Oppo s’adresse avant tout aux développeurs, pour que ceux-ci explorent cette technologie et en tirent le meilleur parti, afin de créer des applications qui la rendront accessible au grand public et donc, populaire.
  • D’ailleurs, pour l’heure, aucune commercialisation de l’appareil n’est prévue. Il sera mis à disposition des développeurs au cours du second semestre, en Chine.

Vers un produit AR complet

Ce n’est pas la première fois qu’Oppo s’aventure sur les contrées de la réalité améliorée. Le géant chinois a présenté, il y a quelques années, des lunettes de réalité augmentée et il semblerait que ce type de produit soit encore aujourd’hui l’une de ses grandes préoccupations.

  • Oppo souhaite en effet aboutir à un appareil AR complet qui sera utilisé tout au long de la journée par les utilisateurs.
  • Et le développement de la réalité mixte pourra l’y aider.
  • « L’AR sera quelque chose de similaire aux smartphones. Parce que l’AR idéale est celle où vous pouvez le porter toute la journée, avec toutes les fonctionnalités, il sera un jour comparable à la taille du marché des smartphones », a déclaré Xu.
Plus