Nouveau Codeco ce jeudi : un coup pour rien ?

Ce jeudi 6 janvier aura lieu le premier Comité de Concertation de l’année. Un rendez-vous placé sous le signe de la prudence, semble-t-il, et de la sensibilisation aux risques du variant Omicron. Aucune nouvelle mesure forte ne semble en tout cas à l’ordre du jour.

Les représentants des différents gouvernements du pays – fédéraux et entités fédérées – se réuniront pour la première fois cette année ce jeudi dès 9h30 pour discuter de la situation sanitaire et faire le point sur le variant Omicron. Bien que les contaminations soient en hausse, il est encore trop tôt pour évaluer l’impact du variant Omicron. Le Codeco ne devrait donc donner lieu à aucune nouvelle mesure. Celles qui sont déjà en place resteront évidemment en vigueur.

Recommandations du GEMS

Bien qu’aucune nouvelle mesure ne semble à l’ordre du jour, certaines dispositions pourraient tout de même être modifiées sur base des recommandations du GEMS, groupe d’experts qui conseille le gouvernement.
Dans son dernier rapport, le GEMS recommande la mise en place du télétravail obligatoire à 100%, alors que pour l’instant retourner un jour au bureau par semaine est autorisé. Une recommandation à laquelle le politique ne sera pas favorable.

Quant au retour au 100% en présentiel dans le secondaire, les experts ne semblent pas s’y opposer. La rentrée aura donc bel et bien lieu le lundi 10 janvier.

Sensibiliser au variant Omicron

Le nouveau Codeco ne devrait donc pas faire autant réagir que celui du 22 décembre dernier. Il fut en effet décidé de fermer les centres culturels, décision annulée quelques jours plus tard par le Conseil d’État.

Durant la conférence de presse qui suivra la réunion, l’accent devrait être mis sur le respect des gestes barrières, des précautions à prendre pour éviter les contaminations, mais aussi sur la sensibilisation au variant Omicron, beaucoup plus contagieux que le coronavirus.

Un coup pour rien?

Le menu semble donc particulièrement léger pour cette nouvelle réunion. Aucun sujet fâcheux ne devrait être abordé. La tenue d’un nouveau Comité de concertation à la mi-janvier en serait-elle la cause? C’est fort possible. Par ailleurs, l’un des gros enjeux de cette réunion semble surtout de rétablir la confiance avec la population belge.

À travers ce Codeco, les politiques vont certainement tenter d’apaiser les tensions provoquées par la décision de fermer le secteur culturel et de préparer le terrain pour la prochaine réunion. Le Codeco de mi-janvier devrait être plus intéressant puisque la question du baromètre de gestion de crise pour l’événementiel, la culture, le sport et l’horeca devrait être au centre des discussions.

Nouvelles règles de dépistage

Lundi dernier, les ministres de la Santé ont décidé d’assouplir les règles en quarantaine en cas de test positif ou de contact à haut risque. Voici les nouvelles règles qui rentreront en vigueur le lundi 10 janvier prochain :

  • Isolation durant sept jours au lieu de dix pour les personnes positives
  • Une personne triplement vaccinée ne doit plus faire de test ni se mettre en quarantaine en cas de contact avec une personne positive. Cette règle vaut également pour les personnes ayant reçu leur 2e dose il y a moins de 5 mois. Dans le cas contraire, elles devront se mettre en quarantaine durant 3 jours au moins.
  • Dans tous les cas, la prudence est requise. Les gestes barrières doivent être respectés.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20