NewB lance un fonds d’investissement à partir de 20 euros

La jeune banque coopérative NewB lance son premier fonds d’investissement. Le seuil d’entrée est maintenu bas, à 20 euros.

Le premier véhicule d’investissement de la banque durable s’appelle NewB Invest. Il s’agit d’une société d’investissement à capital variable de droit belge, plus connue sous le nom de « sicav », qui sera gérée depuis le Luxembourg et dont NewB sera le distributeur.

Les titulaires de comptes NewB pourront choisir entre trois compartiments présentant des profils de risque différents : défensif, équilibré et dynamique. Orcadia Asset Management, la société luxembourgeoise derrière laquelle se cache, entre autres, le célèbre économiste Etienne de Callataÿ, gérera les portefeuilles.

ESG

La philosophie d’investissement est basée sur la Charte sociale et environnementale de la banque et répond à la tendance ESG. ESG pour Environmental, Social & Governance est l’abréviation utilisée par les investisseurs pour désigner des critères tels que l’efficacité énergétique, les bonnes conditions de travail ou la gouvernance d’entreprise équitable. La sélection des actifs est basée sur trois types de critères :

  • Les investissements doivent permettre de lutter contre le changement climatique et contribuer à la transition vers une économie circulaire.
  • Les industries de l’armement, du tabac et des combustibles fossiles sont exclues.
  • Les entreprises choisies doivent être les premières de leur catégorie en termes de durabilité.

Peu de coopérateurs sont également clientes

NewB a récemment annoncé qu’elle recrutait 300 nouveaux clients par semaine. Mais une grande majorité des plus de 116 000 coopérateurs n’ont pas encore adhéré : seule un membre sur sept est actuellement client. La jeune banque a lancé sa propre carte bancaire en septembre.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20