Netflix lance enfin un site entièrement dédié aux films et séries les plus populaires dans le monde

Depuis que la plateforme existe, Netflix a toujours été critiqué pour son manque de transparence relatif aux temps de visionnage de ses programmes. Et donc sur le flou régnant autour de ses films et séries les plus populaires. Le géant du streaming a enfin décidé d’y remédier, avec un site dédié à de (très) nombreux tops 10.

Jusqu’à présent, pour classer ses films et séries les plus populaires, Netflix utilisait la règle des deux minutes. C’est-à-dire que pour qu’un programme reçoive une « vue » en plus, il lui suffisait qu’un utilisateur en regarde deux minutes au cours de ses 28 premiers jours sur le service.

Le mois dernier, la plateforme de streaming avait annoncé qu’elle allait modifier ce critère, comptabilisant le nombre d’heures visionnées. Ce qui devrait donner un tableau bien plus réaliste de la popularité d’un programme. Netflix établissait d’ailleurs déjà des classements de ce type depuis plusieurs mois, et avait décidé qu’elle en ferait bientôt son étalon de mesure.

« Il y a une certaine différence dans les classements […] mais nous pensons que l’engagement tel que mesuré par les heures de visionnage est un indicateur légèrement meilleur du succès global de nos titres et de la satisfaction des membres », avait expliqué la société. « Cela correspond également à la façon dont les services extérieurs mesurent l’écoute de la télévision et donne le crédit approprié au rewatching. »

Un nouveau site plein de transparence

Cette semaine, Netflix a mis cette annonce en pratique, de maîtresse façon. Un site web entièrement dédié aux classements de ses programmes les plus populaires vient de voir le jour. Ceux qui déploraient jusqu’alors un manque de transparence vont en avoir pour leur argent.

Sur top10netflix.com, Netflix dévoile plus de cent (oui, oui) tops 10:

  • D’une part, il y a quatre tops 10 mondiaux.
    • Le top 10 des films en anglais
    • Le top 10 des films dans une autre langue
    • Le top 10 des séries en anglais (classées par saison)
    • Le top 10 des séries dans une autre langue (classées par saison)
  • D’autre part, il y a des tops 10 spécifiques à tous les pays dans lesquels Netflix est disponible.
    • Le top 10 des films
    • Le top 10 des séries

Le seul critère pris en compte dans les tops 10 est le nombre d’heures de visionnage enregistrées chaque semaine. Netflix promet de mettre à jour ses classements tous les mardis. Notons enfin que si un même utilisateur regarde, par exemple, deux fois un épisode d’une heure, cela comptera pour deux heures pour la saison de la série concernée.

Enfin, en « bonus », Netflix propose aussi un top 10 de ses productions originales (films et séries) les plus vues au cours. Le critère des « heures de visionnage » est là aussi sélectionné, mais il est étalé sur les 28 jours suivant leur sortie sur la plateforme. Autrement dit, cela donne lieu à un classement des productions Netflix les plus populaires de tous les temps.

Le top 10 des séries dans une autre langue que l’anglais vues en Belgique la semaine dernière. (Netlix)
Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20