Mort du vétérinaire japonais suscite des inquiétudes concernant un virus mortel transmis par les tiques


Principaux renseignements

  • Un vétérinaire japonais est décédé peu après avoir soigné un chat, ce qui suscite des inquiétudes quant à la propagation du SFTS.
  • Les vétérinaires sont invités à prendre des précautions contre le SFTS et reçoivent des informations sur l’identification des animaux infectés et la prévention des piqûres de tiques.
  • Le virus est transmis par les tiques ixodidae, comme la tique asiatique à longues cornes, qui peuvent s’attacher aux animaux domestiques ou aux humains dans les zones herbeuses.

Le décès d’un vétérinaire japonais a suscité des inquiétudes quant à la propagation du syndrome de la fièvre grave avec thrombocytopénie (SFTS), un virus transmis par les tiques pour lequel il n’existe pas de traitement. Le vétérinaire, qui exerçait dans la préfecture de Mie, est décédé peu après avoir soigné un chat qui présentait des symptômes compatibles avec le SFTS. L’autopsie n’a pas révélé de morsure de tique, un vecteur courant du virus, mais les autorités enquêtent sur la manière dont l’infection s’est produite.

Précautions et avertissements

L’Association japonaise de médecine vétérinaire (JVMA) a lancé des avertissements à ses membres, les invitant à prendre des précautions contre le SFTS. La JVMA, en collaboration avec l’Institut national des maladies infectieuses (NIID), a fourni aux vétérinaires des informations détaillées sur l’identification des animaux infectés, la prévention des morsures de tiques, la manipulation des fluides potentiellement infectieux et l’élimination en toute sécurité des animaux morts.

Les symptômes du SFTS comprennent la fièvre, la fatigue, la perte d’appétit, les vomissements, la jaunisse et souvent une morsure de tique visible. Les analyses de sang révèlent une diminution des globules blancs et des plaquettes, ainsi qu’un taux élevé d’enzymes AST. Identifiée pour la première fois en Chine en 2011, la SFTS a depuis été signalée au Japon, en Corée du Sud, au Viêt Nam et à Taïwan. Le taux de mortalité varie de 12 pour cent à plus de 30 pour cent, la plupart des victimes succombant à une défaillance de plusieurs organes.

Facteurs de risque et propagation

Le virus est véhiculé par des animaux sauvages tels que les cerfs et les sangliers, transmis par des tiques ixodidae comme la tique asiatique à longues cornes. Ces tiques peuvent s’attacher aux animaux domestiques dans les zones herbeuses ou directement aux humains en passant dans les sous-bois. L’augmentation des températures élargit l’aire de répartition de ces tiques, qui étaient auparavant concentrées dans le sud du Japon.

En 2019, le NIID a classé le SFTS comme une nouvelle fièvre hémorragique virale en raison de son taux de létalité élevé, le plaçant aux côtés de la dengue et d’Ebola. Le virus représente une menace importante, en particulier pour les personnes âgées qui constituent 90 pour cent des cas signalés.

Plus