Les Belges sont plutôt pessimistes en ce qui concerne leur pension. Le dernier baromètre de CBC Banque, filiale de KBC, montre que la moitié de nos compatriotes s’attendent à une baisse de la pension légale au cours de la prochaine décennie.
Principaux renseignements
- 49 pour cent des Belges craignent une baisse de la pension légale au cours de la prochaine décennie.
- Le baromètre de CBC Banque montre également que les Belges souhaitent prendre leur retraite à 61,5 ans en moyenne.
- Il montre également que six personnes interrogées sur dix estiment qu’elles ne sont pas suffisamment informées.
Dans l’actualité : 49 pour cent des Belges s’attendent à ce que leur pension légale diminue au cours des dix prochaines années. Les attentes sont donc beaucoup moins élevées qu’il y a quelques années. En 2023, seuls 32 pour cent des Belges pensaient que les pensions baisseraient.
- La plupart des Belges sont conscients des défis et de la nécessité de réformer. Huit personnes interrogées sur dix ont déjà entendu parler des projets du gouvernement De Wever.
- Près de quatre personnes sur dix (39 pour cent) considèrent ces projets comme négatifs. Dans le même temps, un tiers d’entre eux les considèrent comme positifs et même nécessaires, même si les mesures les désavantagent.
- Ces résultats vont dans le même sens qu’une précédente enquête de l’assureur NN. Celle-ci montrait également que la population belge était divisée quant aux mesures prises par le gouvernement fédéral en matière de pensions. Ainsi, les Belges attribuent à l’accord de coalition une note moyenne de 5,6/10.
- Par ailleurs, le baromètre de CBC Banque montre que les Belges souhaitent prendre leur retraite à 61,5 ans en moyenne. Pour les Flamands, l’âge idéal est de 62 ans, contre 60 ans à Bruxelles et en Wallonie.
- Pierre Devolder, professeur à l’UCL, explique cette différence par le taux d’activité plus élevé des personnes âgées dans le nord du pays.
- Six personnes interrogées sur dix s’estiment également insuffisamment informées.
- MyPension.be est le canal le plus consulté pour obtenir des informations sur sa pension : 72 pour cent des personnes interrogées ont déjà consulté cette plateforme.
- Néanmoins, plus de la moitié (58 pour cent) n’ont aucune idée du montant qu’ils recevront à la retraite.