Après un alunissage, une mission vers le soleil : l’Inde a conquis sa place comme nouvelle puissance spatiale

Le dirigeant indien Narendra Modi salue l’agence spatiale indienne ISRO après le lancement réussi d’une fusée destinée à transporter une sonde solaire dans l’espace.

Pourquoi est-ce important ?

Le lancement a eu lieu plus d'une semaine après l'atterrissage de l'engin lunaire non habité Vikram près du pôle sud de la lune, un endroit qu'aucun autre pays n'avait encore touché.

Dans l’actualité : L’Inde a lancé samedi une fusée pour transporter la sonde solaire Aditya-L1 dans l’espace.

  • L’objectif est qu’Aditya (« dieu du soleil » en sanskrit) transmette des images d’observation du soleil alors que la sonde se trouve à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Cela ne représente toutefois qu’un pour cent de la distance totale entre la Terre et le soleil (150 millions de kilomètres).
  • Une fois qu’Aditya aura atteint cette distance, elle se mettra en orbite autour du soleil, comme le fait la Terre.
  • Les premières images d’éruptions solaires devront cependant attendre un peu, car Aditya a un voyage de quatre mois devant lui.
Getty Images

Zoom arrière : le mois dernier, l’Inde est devenue le quatrième pays à réussir un alunissage, après les États-Unis, la Chine et l’Union soviétique. Ces missions consolident la place de l’Inde parmi les nations spatiales du monde, ce que le gouvernement nationaliste du Premier ministre Narendra Modi peut mettre à profit pour promouvoir le pays le plus peuplé du monde en tant que grand pôle technologique.

Plus