Microsoft dit adieu à un de ses outils vieux de 30 ans, et passé largement inaperçu

Il n’aura jamais vraiment brillé, il tire désormais sa révérence : le logiciel WordPad, éditeur de texte de base fourni avec Windows, ne sera pas intégré dans les prochaines versions du système d’exploitation.

Dans l’actu : La fin annoncée de WordPad, une annonce qui ne surprendra pas grand monde.

  • Créé pour Windows 95 il y a 28 ans de cela, l’éditeur de texte est resté présent jusqu’en 2020, où il est devenu optionnel, donnant aux utilisateurs la possibilité de l’effacer de leur ordinateur.
  • Avant l’introduction de WordPad dans Windows 95, chaque version de Windows remontant à la version 1.0 en 1985 incluait un programme précédent appelé Windows Write.
  • Si WordPad ne vous dit rien, c’est bien normal : le logiciel a largement souffert de la popularité de Windows Word, un logiciel de traitement de texte bien plus avancé et complet. WordPad est en effet conçu pour des tâches simplissimes et ne propose pas autant de fonctionnalités. Ses quelques utilisateurs pointeront qu’il est utile pour créer des notes, des documents simples, ou pour effectuer des éditions de texte rapides.
  • Notons aussi que WordPad est (et bientôt, était) gratuit, au contraire de son grand frère plus avancé. Si vous vivez sous un rocher, Windows Word est effectivement un produit payant – n’en déplaisent aux nombreuses versions craquées. Il fait partie de la suite bureautique Microsoft Office (Excel, PowerPoint, et Outlook). Il se démarque notamment de WordPad par sa fonction de correcteur orthographique.
    • Mais Microsoft propose également une version en ligne de Word qui peut être utilisée gratuitement via un navigateur web, rendant d’autant plus inintéressant WordPad.
    • Il existe également des alternatives gratuites au traitement de texte, telles que LibreOffice Writer et Google Docs.
  • D’ailleurs, Microsoft recommande elle-même aux utilisateurs d’utiliser Word pour le traitement de texte en extension .doc et .rtf, dans le billet de blog où elle annonce la fin prochaine de WordPad. Pour les documents en texte brut tels que .txt, l’entreprise recommande Windows Notepad (gratuit).

Le contexte : Microsoft fait le grand ménage et dépoussière ses étagères des logiciels vieillissants et impopulaires.

  • L’entreprise a récemment mis à jour Notepad et a souligné dans son message que « les nouvelles versions de Windows suppriment également des fonctionnalités et des capacités, souvent parce qu’elles ont introduit des options plus récentes et améliorées. »
  • Plus tôt cette année, Microsoft a également désactivé son logiciel d’assistance vocale, Cortana, pour le remplacer par un logiciel d’accès vocal destiné aux utilisateurs pour « contrôler leur ordinateur et rédiger du texte à l’aide de la voix. »
  • Ces annonces s’inscrivent dans le virage résolument tourné vers le futur et la technologie qu’a pris l’entreprise depuis le lancement de ChatGPT, développé par OpenAI, qui est financée par Microsoft. Cette dernière a ainsi dévoilé un « copilote » IA censé révolutionner Office, Microsoft 365 Copilot, bien que son prix risque d’en rebuter plus d’un : 30 dollars par utilisateur et par mois, en plus du coût de l’abonnement de base (environ 36 dollars par mois et utilisateur également). Et difficile d’imaginer ici une version craquée aussi facilement que Word…
Plus