Dans combien de jours Michael Pence sera-t-il déclaré président des Etats-Unis ?

Il semble inévitable que Michael Pence devienne le prochain président des États-Unis, et la seule question qui subsiste est quand, affirme Ronald L. Feinman dans The History News Network site.

Il semble inévitable que Michael Pence devienne le prochain président des États-Unis, et la seule question qui subsiste est quand, affirme Ronald L. Feinman dans The History News Network site.

L’investiture de Donald Trump en tant que président des États-Unis ne date que de quelques semaines, mais selon Feinman, compte tenu de son comportement inapproprié lors de ses discours, de son instabilité et de son imprudence, mais aussi de sa proximité supposée avec la Russie, il semble déjà  exclu maintenant qu’il puisse achever son mandat normalement.

Nixon

Le scandale de son conseiller Michael Flynn, accusé d’avoir communiqué avec l’ambassadeur de Russie alors qu’il n’était qu’un citoyen ordinaire,  menace également de faire l’objet d’une enquête, qui pourrait lui être fatale. C’est la première fois dans l’histoire des Etats-Unis que le président se retrouve impliqué dans un scandale d’une telle ampleur aussi tôt dans son mandat (25e jour).A un certain point de l’enquête, des voix appelleront à la destitution du président, et c’est le vice-président Michael Pence qui prendrait la relève.Ce dernier revivrait alors une situation connue par Gerald Ford lorsqu’il est devenu président des Etats-Unis en 1974 après la démission de Richard Nixon, mis en cause dans le scandale du Watergate.

« Dans tous les cas, il semble probable que Trump quittera la présidence à un certain point, probablement entre les 31 jours de Henry Harrison en 1841, (mort d’une pneumonie), et les 199 jours de James A. Garfield en 1881, (mort tué par balle par un tueur après 199 jours d’horribles souffrances et de traitements médicaux inappropriés).Au plus, il semble probable, même s’il est expulsé, que Trump ne durera pas les 16 mois et 5 jours comme cela s’est produit avec Zachary Taylor 1850 (mort d’une maladie digestive). La présidence de Michael Pence semble inévitable. »

Plus