(ABM FN) Dans le rouge une bonne partie de la séance, la bourse de Bruxelles a été en mesure d’inverser la tendance, sous l’impulsion de Wall Street.
Le Bel20 a gagné 0,7 pour cent à 3.652,16 points. Sur l’ensemble de la semaine, l’indice vedette de la bourse de Bruxelles se voit toutefois lesté de 2,2 pour cent.
Entre le plafond de la dette et l’inflation pour avril, l’agenda américain a été une nouvelle fois au coeur de l’attention des investisseurs ce vendredi.
Directeur de la stratégie d’investissement chez BNP Paribas, Philippe Gijsels souligne que le débat sur le plafond de la dette américaine entretient la nervosité des marchés.
"Régulièrement, des échos nous parviennent selon lesquels les deux camps se rapprochent d’un terrain d’entente, suivis quelques heures plus tard d’une dépêche indiquant qu’il reste quelques obstacles à surmonter. Évidemment, cela n’aide pas".
Le président américain Joe Biden et le président républicain de la Chambre des représentants Kevin McCarthy se rapprocheraient d'un accord, les deux parties n'ayant qu'un écart de 70 milliards de dollars sur les dépenses, selon des sources proches des pourparlers.
"Bien qu'elles commencent à montrer des signes d'inquiétude, les actions ont été relativement résistantes, sachant qu’elles sont rassurées par le fait que les décideurs politiques ont souligné l'urgence de parvenir à un accord", a commenté de son côté Candice Tse de Goldman Sachs Asset Management.
En parallèle, les investisseurs avaient rendez-vous avec l’inflation de base dite PCE aux Etats-Unis. Corrigée des prix volatils de l’alimentaire et de l’énergie, l’indice des prix à la consommation a accéléré en avril à 4,7 pour cent, contre 4,6 pour cent en mars et attendus par les économistes.
Cet indicateur n’est autre que le baromètre privilégié par la Fed dans son processus décisionnel sur les hausses de taux. Le marché parie à ce titre à hauteur de 60 pour cent sur une nouvelle de 25 points de base début juin lors de la prochaine réunion de la Réserve Fédérale.
A 4,55 pour cent, soit un plus haut depuis début mars, le rendement du deux ans américain progressait encore en début de soirée.
Sur le marché des changes, l’euro reculait en début de soirée à 1,0705 dollar. Au même moment, le pétrole de Brent pour livraison en juillet gagnait 1 pour cent à 77 dollars le baril.
Actions en hausse et en baisse
Au sein du Bel20, Melexis a tiré profit de l'engouement entourant le secteur des semi-conducteurs pour s’adjuger 3,1 pour cent. En hausse de 2,5 pour cent, Sofina s’est également distingué.
KBC a gagné pour sa part 0,7 pour cent à 61,6 euros, alors que Kepler Cheuvreux a abaissé son objectif de cours de 94,00 à 92,00 euros sur le bancassureur.
En bas de tableau, Ageas a abandonné 0,2 pour cent.
Dans le BelMid, bien aidé par un avis positif, Montea a pris 3,4 pour cent, là où Orange Belgium a perdu 1,4 pour cent.
Repli de 1,1 pour cent à 27,1 euros pour Fluxys Belgium. Kepler Cheuvreux a abaissé ce vendredi son objectif de cours sur le gestionnaire du réseau de gaz belge, ramené de 32,5 à 30,00 euros, avec une recommandation "à conserver" maintenue.
Nyxoah a gagné 2,6 pour cent du côté du BelSmall, où Sequana Medical a chuté de 3,6 pour cent.
Wall Street en forte hausse
A la clôture des indices européens, le vert était également de rigueur à Wall Street, où le S&P 500 gagnait plus de 1 pour cent et le Nasdaq près de 2 pour cent.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.