(ABM FN) Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en légère hausse ce vendredi.
A une demi-heure de l'ouverture, les contrats à terme sur l'indice S&P 500 glanaient ainsi 0,1 pour cent, et ceux sur le Nasdaq 0,2 pour cent.
Outre l'incertitude entourant le plafond de la dette américaine, de nouvelles données sur l'inflation étaient au menu cet après-midi.
Il en ressort que l'inflation de base dite PCE a progressé de 4,7 pour cent en avril, contre 4,6 pour cent en mars et 4,6 pour cent attendu par les économistes.
La Fed considère pour rappel l'indice des prix de base, à savoir corrigé des prix volatiles de l’énergie et de l’alimentaire, comme la principale mesure de l'inflation et un bon baromètre de sa politique monétaire.
En parallèle, les salaires des Américains ont augmenté de 0,4 pour cent sur une base mensuelle en avril, tandis que les dépenses de consommation ont augmenté de 0,8 pour cent.
Les nouvelles commandes de biens durables ont, elles, augmenté de manière inattendue, à savoir de 1,1 pour cent en glissement mensuel, contre une hausse de 0,8 pour cent anticipée.
Cet après-midi, l'enquête de l'Université du Michigan sur la confiance des consommateurs suivra encore, tandis que les négociations sur le relèvement du plafond de la dette devraient se poursuivre ce week-end.
Le point d’orgue ne devrait être atteint que peu avant le 1er juin, la secrétaire d'État Janet Yellen ayant fixé cette date comme échéance, après laquelle les États-Unis ne pourront plus honorer certaines factures.
Sur le marché des changes, l’euro pointe à 1,0734 dollar, tandis que le pétrole augmente de l’ordre du pour cent.
Actualité des entreprises
Si aucun résultat d'entreprise n'est à l'ordre du jour ce vendredi, les valeurs technologiques pourraient faire l'objet d'un regain d'intérêt. Cette année, les grands noms du secteur en particulier attirent l'attention sur fond de hausses importantes de leurs cours. Cette semaine, Nvidia a notamment accentué ses gains, après que l'entreprise ait confirmé que l'intelligence artificielle contribue de manière significative à la croissance du secteur technologique. En hausse de 24 pour cent sur la seule séance de jeudi, la firme se rapproche désormais du club sélect des entreprises dont la capitalisation boursière dépasse les 1.000 milliards de dollars.
L'action Nvidia devrait ouvrir en légère hausse vendredi.
Une dernière séance en hausse
Le S&P 500 sort d’une séance en hausse de 0,9 pour cent jeudi à 4.151,28 points. Le Dow Jones a perdu en revanche 0,1 pour cent à 32.764,65 points tandis que le Nasdaq a bondi de 1,7 pour cent à 12.698,09 points.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.