(ABM FN) Après avoir chuté la veille, la bourse de Bruxelles a encore battu en retraite ce jeudi, à l’image du Bel20 qui a perdu 0,8 pour cent à 3.627 points.
La séance a été marquée par le bon comportement de D’Ieteren qui a confirmé ses prévisions annuelles. Le secteur de la technologie a par ailleurs été à la fête tant en Europe qu’aux Etats-Unis, dans la foulée des résultats publiés par Nvidia, le géant des semi-conducteurs, qui se voit porté par l’IA.
Pour le reste, la tendance n’est pas à la prise de risque, tandis que se poursuit le psychodrame de la dette américaine à l’approche de la date fatidique du 1er juin, qui pourrait voir les Etats-Unis faire défaut en cas d’absence d’un accord sur le relèvement du plafond.
"Le doute commence à miner le moral des investisseurs", relève Bernard Keppenne, "un doute qui touche aussi les agences de rating", ajoute l’économiste en chef de CBC Banque, faisant référence à Fitch Rating qui a placé sous surveillance négative le rating triple A de la dette américaine.
"Les négociateurs se parlent toujours, ce qui en soit est déjà une bonne nouvelle, mais qui n’est plus suffisant en regard de l’imminence de l’échéance".
Un doute qui accentue encore plus le mouvement à la hausse du taux en dollar à 1 mois, passé au-dessus des 6 pour cent, ajoute Keppenne. Les taux à deux et dix ans étaient également en hausse ce soir à la clôture.
A noter encore que si le PIB américain a progressé de 1,3 pour cent au premier trimestre, soit davantage que prévu, l’Allemagne est entrée en récession durant la même période, une première depuis la pandémie pour la locomotive de l’économie européenne qui a pâti des coupures de gaz russe.
Du côté de l’énergie et des devises, le pétrole chutait de 2,7 pour cent à la clôture des indices européens, autour des 76 dollars le baril de Brent. Au même moment, l’euro reculait légèrement à 1,072 dollar.
Demain, les investisseurs prendront le pouls de l’évolution de l'inflation PCE aux Etats-Unis, cet indicateur considéré comme prépondérant pour la Fed.
Actions en hausse et en baisse
En hausse de 3,6 pour cent, D’Ieteren a été salué pour avoir confirmé ses prévisions annuelles ce matin. A la lecture de la mise à jour trimestrielle, Degroof Petercam est d’avis que la maison mère de Belron a bien débuté l'année, raison pour laquelle la banque d’affaires a maintenu son conseil d’achat sur la valeur.
Lesté de 2,3 pour cent, Solvay a fait la grimace en bas de tableau. Le chimiste belge a pu pourtant compter sur un rehaussement de son objectif de cours par Degroof Petercam, qui évoque les effets positifs de la scission attendue en décembre de cette année.
En baisse de 2,7 pour cent, seul UCB a fait moin bien.
Hors indice principal, mention spéciale à Azelis qui a gagné 2,2 pour cent, là où Intervest Offices a perdu 2,9 pour cent. Le groupe immobilier a reçu l'autorisation de ses actionnaires pour augmenter son capital.
Agfa Gevaert a également abandonné 3,1 pour cent.
Mithra, qui a envoyé une lettre à ses actionnaires ce matin, n’a pas convaincu le marché à la vue d’un repli de 10 pour cent. ING se veut plutôt confiant.
Dans le BelSmall, Onward Medical, la medtech spécialisée dans le développement de thérapies innovantes de stimulation de la moelle épinière, a bondi de 11 pour cent, en marge de la publication d’un article positif dans ''Nature''.
Pendant ce temps à Wall Street
A la clôture des indices européens, New York était bien orienté, et singulièrement le Nasdaq qui prenait 1,3 pour cent.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.