(ABM FN) Les marchés boursiers américains vont ouvrir en ordre dispersé ce jeudi, avec des gains importants pour les valeurs technologiques, dans le sillage de Nvidia qui a confirmé que l'intelligence artificielle est en mesure de contribuer fortement à la croissance du secteur.
A une demi-heure de l'ouverture, les contrats à terme sur l'indice S&P 500 progressaient de 0,8 pour cent, et le Nasdaq de 2,3 pour cent. Le Dow Jones devrait lui ouvrir en légère baisse.
L'incertitude concernant le plafond de la dette américaine persiste. "La perspective que le gouvernement américain soit incapable de faire face à ses obligations financières continue d'avoir un impact crucial sur le sentiment des marchés d'actions mondiaux", a déclaré Hargreaves Lansdown.
Des inquiétudes concernant un éventuel défaut de paiement qui ont poussé les rendements des obligations d'État à un mois à plus de 7 pour cent, et ce alors que l'agence de notation Fitch a placé sous surveillance la note de crédit des États-Unis.
Les déclarations du fabricant de puces Nvidia ont alimenté l'espoir que les programmes d'intelligence artificielle ouvrent une nouvelle période de croissance pour certaines grandes entreprises technologiques. Selon KeyBank Capital Markets, les prévisions de revenus de Nvidia "sont à la hauteur du battage médiatique entourant l'IA générative".
Au rayon des indicateurs macro-économiques, des statistiques portant sur la région de Chicago ont montré que l'indice de la Fed est passé de -0,37 en mars à +0,07 en avril. Une deuxième estimation a par ailleurs révisé le taux de croissance de l'économie américaine dans son ensemble à 1,3 % au premier trimestre, contre 1,1 pour cent précédemment. Ce taux reste nettement inférieur à celui du trimestre précédent de 2,6 pour cent.
Le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage la semaine passée a également été revu à la hausse, de 225.000 à 229.000 unités.
Du côté de l’énergie, les prix du pétrole reculent à l’image du WTI pour livraison en juillet qui perd 1,5 pour cent à 73,28 dollars, et Brent de 1,3 pour cent à 77,33 dollars.
Sur le marché des changes, l'euro pointe à 1,0728 dollar, contre 1,0754 à la clôture de Wall Street mercredi soir. “L'incertitude autour du plafond de la dette soutient le dollar qui est considéré comme une valeur refuge”, a commenté UniCredit.
Nouvelles des entreprises
Donné en hausse de 29 pour cent à l'ouverture, Nvidia dit s'attendre à un revenu record de 11 milliards de dollars au deuxième trimestre, par rapport à son précédent record de 8,3 milliards. Les analystes tablaient sur une augmentation limitée de 6,7 à 7,2 milliards de dollars. L'accent mis par les grandes entreprises telles que Microsoft et Google sur les programmes d'IA entraînera une hausse des ventes à court terme, a déclaré Jensen Huang, l'un des principaux dirigeants de l'entreprise. Les analystes d'ING et de Degroof Petercam ont qualifié cette nouvelle de très bonne pour le secteur.
Snowflake, fournisseur de logiciels de stockage de données en nuage, devrait chuter en revanche de 13,5 pour cent, après avoir annoncé hier soir une perte décevante de 226 millions de dollars, malgré une forte croissance de son chiffre d'affaires. Le bénéfice ajusté est toutefois ressorti supérieur aux attentes. Les perspectives sont, elles, inférieures aux attentes.
Si Best Buy a fait moins bien que prévu en termes de ventes, ses bénéfices se sont révélés supérieurs aux prévisions au premier trimestre. Le chiffre d'affaires est passé de 10,6 milliards à 9,5 milliards de dollars, et le bénéfice par action de 1,57 à 1,15 dollar, là où les analystes tablaient sur 1,10 dollar. Le détaillant américain de produits électroniques est donné en hausse de 6 pour cent à l’ouverture.
American Eagle Outfitters plonge pour sa part de 20 pour cent en avant-bourse, après que la société ait déclaré qu'elle s'attendait à ce que les ventes du deuxième trimestre soient inférieures de plusieurs pour cent à celles de l'année précédente.
Compte tenu des revenus plus élevés que prévu, Nutanix gagne 1 pour cent en avant-bourse. La mise à jour de Splunk est également bien accueillie.
Dernière clôture en baisse à Wall Street
L'indice S&P 500 a perdu 0,7 pour cent mercredi à 4.115,24 points, le Dow Jones 0,8 pour cent à 32.799,92 points et le Nasdaq 0,6 pour cent à 12.484,16 points.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.