(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait ouvrir en légère baisse vendredi, suite à la clôture positive à New York jeudi soir, mais aussi aux rapports négatifs d'Apple, Amazon et Alphabet après les heures d'ouverture.
L'optimisme à l'égard des taux d'intérêt a encore suscité un sentiment positif sur les marchés boursiers européens jeudi, le Bel20 a progressé d'un et demi pour cent à 3.912 points.
Comme prévu, la Réserve fédérale a relevé ses taux directeurs mercredi et la Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne jeudi. Les Américains de 25 points de base et les Européens de 50 points de base. La BCE en particulier prévoit de nouvelles hausses.
Toutefois, compte tenu du refroidissement de l'inflation, les déclarations strictes des banquiers centraux sont actuellement prises avec précaution et les investisseurs anticipent même déjà des baisses de taux d'intérêt plus tard dans l'année. C'est la raison pour laquelle ils achètent des actions technologiques sensibles aux taux d'intérêt et vendant des obligations d'État, par exemple.
En fait, selon Simon Wiersma, gestionnaire d'investissement chez ING, la décision de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt mercredi a été le point de départ d'un "rallye à l'ancienne", alimenté en partie par les investisseurs qui ont liquidé leurs positions courtes, l'argent allant principalement vers les actions du Nasdaq sensibles aux taux d'intérêt.
Mercredi, la bourse technologique Nasdaq avait déjà gagné 2,0 pour cent, et un autre 3,25 pour cent jeudi. Le Dow Jones avait clôturé de justesse dans le rouge jeudi.
Les actions technologiques ont également reçu un coup de pouce jeudi grâce à des perspectives étonnamment solides de Meta Platforms, qui a été récompensée jeudi par une hausse de 23 pour cent, en après-bourse.
Grâce à la réaction euphorique du marché aux chiffres de la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, la confiance a été accrue dans les rapports chiffrés des plus grandes entreprises technologiques du monde, Apple, Alphabet et Amazon.
Toutefois, cet optimisme s'est avéré injustifié jeudi, en après-bourse. Apple a perdu trois pour cent dans les échanges électroniques en après-bourse, tandis qu'Alphabet et Amazon ont perdu environ cinq pour cent.
Le chiffre d'affaires d'Apple a été mis sous pression le trimestre dernier en raison de retards de production en Chine, qui ont entraîné une diminution du nombre d'iPhones livrés.
Le chiffre d'affaires s'est élevé à 117,2 milliards de dollars, contre 123,9 milliards de dollars pour la même période de l'année précédente. Les analystes tablaient sur 121,4 milliards de dollars.
Amazon a également connu une baisse significative de ses bénéfices, en raison d'une "économie incertaine". Le bénéfice d'exploitation du géant du commerce électronique s'est élevé à 2,7 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre 3,5 milliards de dollars à la même période l'année précédente. En janvier, Amazon a annoncé une nouvelle vague importante de licenciements, avec la suppression de plus de 18.000 emplois.
Alphabet a vu les revenus publicitaires de Google et de Youtube subir une pression au dernier trimestre, avec des revenus légèrement inférieurs aux attentes. Alphabet a également annoncé récemment une réorganisation, avec la suppression de 12.000 emplois.
Les chiffres de Qualcomm et du constructeur automobile Ford, qui a annoncé une perte d'un milliard de dollars, ont également reçu un accueil négatif en après-bourse.
En Asie, les marchés boursiers sont divisés ce matin. Les marchés boursiers chinois sont fortement dans le rouge, tandis que Sydney, Tokyo et Séoul ont réussi à se redresser prudemment.
En outre, les contrats à terme sur le pétrole américain ont cédé 0,7 pour cent à 75,88 dollars le baril jeudi soir.
Cet après-midi, toute l'attention se tourne vers la publication du rapport de janvier sur l'emploi aux États-Unis.
Actualités des entreprises
Colruyt acquiert le groupe de distribution français Degrenne Distribution. L'entreprise familiale française approvisionne quelque 1.800 magasins locaux en produits secs, frais et surgelés. Les détails financiers n'ont pas été communiqués.
Montea a trouvé un nouveau locataire pour un centre de distribution à Tongres avec Tailormade Logistics. Le loyer payé par Tailormade Logistics s'élève à près de 1,2 million d'euros par an.
Celyad Oncology disposait encore d'une trésorerie et d'équivalents de trésorerie d'une valeur de 12,4 millions d'euros à la fin de 2022. La consommation nette de trésorerie au quatrième trimestre 2022 s'est élevée à 1 million d'euros, conformément aux attentes.
Melexis a reçu des augmentations d'objectifs de cours de la part de Berenberg et de Deutsche Bank. Les deux banques ont toutefois maintenu leur recommandation Conserver.
Clôture sur Wall Street
Le S&P 500 a gagné 1,5 pour cent à 4.179,76 points, l'indice Dow Jones a perdu 0,1 pour cent à 34.053,94 points et le Nasdaq a clôturé en hausse de 3,3 pour cent à 12.200,82 points.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.