(ABM FN) Alors que les résultats d’entreprise arrivent encore au compte goutte à Bruxelles, le Bel20 a clôturé la semaine en hausse de 1,2 pour cent, renouant au passage avec les 3.900 points.
La bourse de Bruxelles a été soutenue par les espoirs de voir les Banques centrales moins agressives à l’avenir, et singulièrement la FED américaine.
"Les marchés semblent être d'avis que les taux d'intérêt sont proches d'un pic, et même s'ils ne le sont pas encore, ils en sont proches", a déclaré l'analyste de marché Michael Hewson de CMC Markets, qui a vu les rendements obligataires baisser de manière générale en début de semaine.
La baisse des rendements obligataires a favorisé les valeurs technologiques, tandis que les résultats publiés par Meta et l’annonce d’un rachat d’actions par la maison mère de Facebook ont soutenu la tendance.
En revanche, les résultats publiés jeudi soir par les poids lourds de la tech que sont Amazon, Apple et Alphabet ont franchement déçu.
Là où Amazon a annoncé une perte historique de 2,7 milliards de dollars en 2022, Apple a vu ses ventes d’iPhone pénalisées par des problèmes de production en Chine, et a annoncé un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes, une première en plus de six ans. Google a vu pour sa part les revenus publicitaires de YouTube reculer.
"Sans les contraintes dans la chaîne d’approvisionnement, nous pensons que les ventes d’iPhone auraient progressé", a commenté le PDG Tim Cook dans une note.
"Alors que la situation macroéconomique est plus difficile à appréhender, il est clair, en regardant les résultats, que nous n’avons pas eu le vent en poupe durant le trimestre écoulé", a-t-il reconnu.
Après une première réaction négative à l’ouverture, Apple prenait plus de 4 pour cent en début de soirée vendredi.
A noter que le réseau social Snap a également connu des difficultés au quatrième trimestre.
Santé insolente de l’emploi américain
Vendredi, les investisseurs avaient rendez-vous avec le très attendu rapport sur l’emploi aux Etats-Unis, qui s’est révélé en tout point phénoménal.
En janvier, l’économie américaine a créé 517.000 nouveaux emplois en janvier, soit bien plus que les 187.000 anticipés par les économistes. Le chômage a lui baissé, à 3,4 pour cent, là où il était attendu en hausse à 3,6 pour cent. C’est aussi un plus bas depuis les années 60.
Il a par ailleurs été annoncé que le salaire horaire a augmenté de 0,10 dollar pour atteindre 33,03 dollars le mois dernier. Sur une base annuelle, cela représente une augmentation de 4,4 pour cent.
"La croissance est très remarquable et généralisée", a observé Philip Marey, analyste de marché chez Rabobank, qui remarque que le taux d'activité se redresse, sous-entendant que des personnes réintègrent le marché du travail. La croissance des salaires va également dans la bonne direction pour la Fed, a déclaré l'expert du marché.
Selon Philip Marey, le rapport de l’emploi US conforte la Réserve fédérale dans son idée qu’une hausse des taux de 25 points de base semble adéquate lors de sa prochaine réunion en mars.
Les banques centrales en ligne avec les attentes
Les trois principales banques centrales ont relevé leurs taux d'intérêt cette semaine. Comme prévu, la Fed a annoncé une hausse de 25 points de base, là où la BCE et la Banque d'Angleterre ont relevé de 50 points de base leurs taux.
Les investisseurs ont notamment salué les propos de Jerome Powell, le président de la Fed, qui a expliqué que le processus désinflationniste aux Etats-Unis était en marche.
Si Powell fait preuve d'un optimisme prudent, les marchés l’ont interprété comme une confirmation que les taux d'intérêt américains pourraient être abaissés au second semestre.
De son côté, la BCE a signalé son intention de relever à nouveau ses taux directeurs de 50 points de base en mars. La BoE a déclaré pour sa part que de nouvelles hausses des taux sont possibles, mais uniquement si l'inflation menace de rester élevée plus longtemps qu'anticipé.
Résumant la réaction des marchés cette semaine, Michael Hewson, analyste de CMC Markets, observe que "là où les banques centrales disent qu’elles devraient continuer à relever leurs taux directeurs, les marchés ne semblent pas y croire, et estiment que si elles augmentent à nouveau leurs taux, elles devront les baisser d'ici la fin de l'année".
Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, a lui aussi exprimé sa surprise dans un entretien accordé à ABM Financial News, en regard de la réaction positive du marché à la décision de la BCE sur les taux.
"Cela n'a pas de sens de voir les bourses européenes augmenter alors que Christine Lagarde a été très claire sur le fait que nous allons assister à de nouvelles hausses de taux".
Sur le marché des changes, la monnaie unique a perdu 0,5 pour cent en glissement hebdomadaire à 1,083 dollar, et ce après avoir touché un plus haut de 12 mois en semaine, au-dessus des 1,10 dollar.
Du côté de l’énergie, le pétrole se traitait à 81 dollars le baril de Brent vendredi soir, accusant un repli de près de 7 pour cent sur la semaine.
Actions en hausse et en baisse
Au sein du Bel20, D’Ieteren, avec un gain de 4,7 pour cent, a signé la plus forte hausse de l’indice vedette cette semaine, suivi de près par la holding de la famille Boël, Sofina, qui a pris 4,3 pour cent.
En bas de tableau, on retrouve Elia, lesté de 3,7 pour cent, et Aperam, de 2,6 pour cent.
Dans l’indice intermédiaire BelMid, mention spéciale à IBA qui a bondi de 11,2 pour cent, conforté par un relèvement d’objectif de cours du côté de KBC Securities.
Melexis, qui a publié des résultats record au titre de 2022, annoncé des prévisions supérieures aux attentes pour 2023 et augmenté son dividende, a pris 4,7 pour cent.
A noter aussi la nouvelle forte hausse d’Immobel (+5,8 pour cent).
Dans le BelSmall, plus petit des indices bruxellois, Quest for Growth a gagné 2,7 pour cent, là où MdxHealth a plongé de 41 pour cent après une émission d’actions aux Etats-Unis.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.