(ABM FN) Les marchés boursiers européens ont évolué en hausse mercredi après le discours du président de la Réserve fédérale Jerome Powell mardi soir.
L'indice principal STOXX Europe 600 a enregistré un gain de 1,0 pour cent à 462,10 points mercredi vers midi. Le DAX allemand a enregistré une hausse de 0,9 pour cent à 15.460,00 points. Le CAC 40 français a enregistré un gain de 0,8 pour cent pour s'établir à 7.188,74 points. L'indice britannique FTSE a augmenté de 0,8 pour cent pour atteindre 7.927,77 points.
Powell a déclaré que les investisseurs peuvent compter sur une poursuite de la baisse significative de l'inflation cette année, maintenant que le processus de désinflation a commencé. Les investisseurs espèrent que la Fed pourrait réduire à nouveau les taux d'intérêt avant la fin de l'année, si l'inflation a suffisamment baissé d'ici là, suite aux fortes hausses de taux d'intérêt qui ont été mises en œuvre depuis.
"Les investisseurs se sentent encouragés par Powell", a conclu Simon Wiersma, gestionnaire d'investissement chez ING. Selon Wiersma, l'économie américaine est actuellement suffisamment forte pour supporter des taux d'intérêt plus élevés. "Avec un taux de chômage extrêmement bas, les dépenses de consommation resteront bonnes pour le moment, ce qui fait que les inquiétudes concernant l'effondrement possible des bénéfices des entreprises semblent exagérées", a anticipé Wiersma.
"Avec la fin des hausses de taux d'intérêt en vue, les investisseurs sont audacieux et capables de prendre à nouveau un peu plus de risques et les valorisations augmentent un peu."
Selon les analystes de SEB, Powell a effectivement prévenu que la lutte contre l'inflation prend du temps.
"La réalité est que nous allons réagir aux chiffres, donc si nous avons, disons, des rapports solides sur le marché du travail ou des chiffres d'inflation plus élevés, alors nous pourrions bien devoir faire plus et augmenter les taux d'intérêt plus que ce que les investisseurs ont prévu", a déclaré Powell.
Parmi les orateurs figurent le directeur de la Banque centrale européenne, Frank Elderson, la directrice de la Réserve fédérale, Lisa Cook, et le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari. Ce dernier a déclaré mardi que le taux d'intérêt de la Fed devra probablement être relevé à 5,4 pour cent.
Le pétrole est devenu plus cher mercredi. Le contrat à terme West Texas Intermediate pour livraison en mars a augmenté de 1,3 pour cent à 78,124 dollars, tandis que le contrat à terme Brent pour livraison en avril a augmenté de 1,10 pour cent à 84,55 dollars.
L'euro/dollar s'est échangé à 1,0745. En début de séance, la paire de devises évoluait à 1,0744 et à 1,0744, lors la clôture des bourses américaines de la journée.
Actualités des entreprises
AkzoNobel a tout de même vu son chiffre d'affaires augmenter au quatrième trimestre, mais ses résultats ont considérablement baissé. Les analystes ont réagi de manière légèrement optimiste. L'action a augmenté de 3,8 pour cent.
Au quatrième trimestre, ABN AMRO a enregistré un bénéfice inférieur à celui de l'année précédente, alors que la banque avait bénéficié d'une importante plus-value sur la vente de son siège à Amsterdam, mais elle a fait beaucoup mieux que prévu et a également annoncé un rachat d'actions. L'action ABN AMRO a augmenté de 7,1 pour cent.
Les chiffres publiés par Adyen, spécialiste des paiements basé à Amsterdam, font état d'une baisse de cours de 14,5 pour cent. Selon Morgan Stanley, les chiffres indiquent une pression sur les marges et le consensus pour 2023 devrait baisser.
Les actions ont évolué dans le vert au tableau d'affichage principal à Paris avec seulement une petite baisse pour l'action ArcelorMittal et une perte de 2,1 pour cent pour l'action Totalenergies, suite à des résultats chiffrés et une augmentation du dividende.
À Francfort, le tableau a été similaire à celui de Paris, avec quatre actions en baisse. La plus forte baisse a été celle du cours de l'action Beiersdorf, qui a chuté de 1,6 pour cent.
Contrats à terme sur Wall Street
Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en légère baisse mercredi. Les contrats à terme sur l'indice S&P 500 étaient en baisse de 0,3 pour cent.
Mardi, l'indice S&P500 a augmenté de 1,3 pour cent à 4.164,00 points, l'indice Dow Jones de 0,8 pour cent à 34.156,69 points et l'indice technologique Nasdaq de 1,9 pour cent à 12.113,79 points.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.