(ABM FN) Les bourses américaines sont données en hausse ce jeudi, suite à des données économiques meilleures que prévu, à des résultats d'entreprises solides et en marge des résultats de Tesla mercredi en après-bourse.
Les contrats à terme sur l'indice principal S&P 500 suggèrent ainsi une hausse de 0,5 pour cent et de 1 pour cent pour le Nasdaq.
Selon SPI Asset Management, "l’espoir que l’économie américaine n’ait pas besoin de tomber en récession pour dompter le monstre de l’inflation est en hausse, sachant que cette même économie semble digérer des taux d'intérêt plus élevés ».
D'un point de vue technique, Fundstrat voit même une chance d'un "breakout plus important" du S&P500 et du Nasdaq vers le haut.
En Europe, les marchés boursiers sont en hausse, tandis qu'en Chine, à Taïwan et en Australie, les marchés sont restés fermés.
Ce jeudi, il a été annoncé que l’économie américaine a connu une croissance de 2,9 pour cent au quatrième trimestre, selon les chiffres préliminaires, ce qui est plus élevé que les 2,8 pour cent attendus, mais représente toujours un ralentissement après la croissance de 3,2 pour cent du troisième trimestre.
A noter que les nouvelles inscriptions au chômage ont été moins élevées la semaine dernière à 186.000 unités, contre 192.000 unités une semaine plus tôt, et ce alors qu’une hausse était attendue par les analystes.
Les commandes de biens durables ont augmenté plus fortement que prévu en décembre, de 5,6 pour cent, alors qu'on s'attendait à 2,4 pour cent.
Peu après l’ouverture, le nombre de logements neufs vendus en décembre sera publié, de même qu’une indication de la situation du marché du logement.
Du côté de l’énergie, le pétrole progresse, à l’image du West Texas Intermediate pour livraison en mars qui prend 1,9 pour cent à 81,66 dollars, tandis que le Brent pour livraison en mars prend 1,7 pour cent à 87,62 dollars.
Sur le marché des changes, l’euro/dollar s'échange à 1,0894, contre 1,0917 à la clôture de Wall Street hier soir.
Commerzbank ne s'attend pas à ce que les chiffres de la croissance américaine fassent fortement bouger le dollar aujourd'hui. Selon ING, l'euro reste soutenu par les attentes de nouvelles hausses des taux d'intérêt par la BCE, mais pourrait avoir du mal à franchir la barrière de 1,9050 à 1,1000 avant les décisions sur les taux d'intérêt de la Fed et de la BCE la semaine prochaine.
Actualité des entreprises
Tesla continue de miser sur la croissance, là où de nombreuses entreprises technologiques réduisent leurs effectifs et licencient. Le constructeur 100 pour cent électrique a déclaré mercredi en après bourse qu'il visait 1,8 million de véhicules cette année, sans préciser s'il s'agissait de la production ou de la livraison. L'action Tesla devrait bondir de 8 pour cent à l’ouverture de Wall Street.
Comcast a annoncé une légère baisse de son bénéfice, mais le bénéfice ajusté est ressorti meilleur que prévu. Le chiffre d'affaires est resté stable, tandis que le flux de trésorerie disponible a fortement diminué, alors que le câblo-opérateur américain a dû faire face à d'importantes indemnités de licenciement, sans préciser le nombre de licenciements. Le dividende a été augmenté. L'action devrait ouvrir proche de l’équilibre.
Sherwin Williams a signé un bénéfice exceptionnel au quatrième trimestre, mais le groupe de peinture a prévenu que 2023 promettait d'être très difficile et que les bénéfices risquent de baisser. L’action est annoncée en chute de 10 pour cent.
American Airlines a lui affiché un bénéfice ajusté par action plus élevé que prévu de 1,17 dollar, alors que les analystes tablaient sur 1,00 dollar. Les revenus ont augmenté de 40 pour cent pour atteindre 13,2 milliards de dollars, avec une croissance qui se poursuit au premier trimestre, selon la compagnie aérienne. L’action est attendue en hausse de 1,3 pour cent.
Le fabricant d'acier Nucor a vu ses ventes et ses bénéfices chuter. Le chiffre d'affaires a ainsi reculé de 16 pour cent à 8,7 milliards de dollars, là où le bénéfice a été ramené de 2,25 milliards de dollars à 1,53 milliard, soit nettement moins qu’au trimestre précédent, mais supérieur aux prévisions du marché. L’action est attendue en hausse de 2,3 pour cent.
Chevron gagne 3,80 pour cent en avant bourse, après que la major pétrolière ait annoncé un programme de rachat d'actions d'une valeur de 75 milliards de dollars mercredi soir.
Repli attendu à 2,2 pour cent pour IBM, qui a annoncé des revenus stables et le licenciement de 3.900 travailleurs.
Le géant de la chimie Dow a subi de forts vents contraires au cours des trois derniers mois de l’année écoulée et a décidé de réduire ses effectifs, de l’ordre de 2000 emplois. L’action devrait chuter de 4 pour cent à l’ouverture.
A noter qu’Intel et Visa sont également attendus au rapport.
Dernière clôture à Wall Street
Les bourses américaines ont clôturé proche de l’équilibre mercredi, après avoir ouvert en baisse.
L'indice S&P500 a clôturé pratiquement inchangé à 4,016,22 points, de même que le Dow Jones à 33.743,84 points, tandis que le Nasdaq a cédé 0,2 pour cent à 11.313,36 points.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.