(ABM FN) La bourse de Bruxelles était légèrement dans le rouge jeudi, alors que les résultats de Kinepolis et Sipef ont été bien accueillis.
En fin de matinée, l'indice Bel20 perdait 0,1 pour cent à 3.817,03 points. Les places boursières avoisinantes marquaient également le pas. À Amsterdam, l’AEX se voit mis sous pression par la chute du spécialiste du paiement en ligne Adyen.
Le compte-rendu de la dernière réunion monétaire de la Fed, qui a été publié mercredi soir, a montré que les membres sont unanimes sur la nécessité d’augmenter suffisamment le taux directeur afin de freiner l’inflation, et même si cela cause un ralentissement économique.
Les investisseurs, quant à eux, s’attendent à une banque centrale moins agressive, alors que la publication de données sur l'inflation nettement meilleures que prévu aux États-Unis la semaine dernière a déclenché une reprise des marchés boursiers.
“Selon nous, chez KBC Asset Management, la ruée vers la bourse n'est pas vraiment soutenue par des faits, nous ne participons pas au boom actuel”, déclare Tom Simonts, économiste chez KBC. “La pression sur les marchés obligataires s'est un peu relâchée, mais les banques centrales ne vont pas cesser soudainement de relever les taux et l'inflation élevée reste un problème”, estime l’économiste.
Alors que l'inflation semble se calmer aux États-Unis, le même scénario est plus difficilement imaginable en Europe, car celle-ci est beaucoup plus sensible à la hausse des prix de l'énergie. Cette semaine, les contrats à terme sur le gaz TTF néerlandais ont atteint un niveau record et mercredi, il a été annoncé que l'inflation britannique en juillet était à son plus haut niveau depuis 40 ans, atteignant 10,1 pour cent. Aux États-Unis, l'inflation était de 8,5 pour cent en juillet.
Ce matin, le taux d'inflation de la zone euro pour le mois de juillet a également été publié. Les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 8,9 pour cent en juillet, comme l'avaient déjà montré les chiffres préliminaires. Le taux d'inflation en juin était de 8,6 pour cent. Alors qu’en juillet 2021, il n'était que de 2,2 pour cent.
L'économie de la zone euro ralentit clairement et pourrait entrer en récession, surtout si l'approvisionnement en énergie en provenance de Russie est encore perturbé, a déclaré Isabel Schnabel de la Banque centrale européenne dans une interview accordée à Reuters jeudi.
Concernant la réunion monétaire de septembre, Schnabel a déclaré que la BCE devait faire le nécessaire pour ramener l'inflation au niveau souhaité.
“En juillet, nous avons décidé d'une augmentation de 50 points de base à la lumière des perspectives d'inflation. Pour l'instant, je ne pense pas que ce point de vue ait fondamentalement changé.”
Plus tard dans la journée, les investisseurs seront également attentifs aux demandes hebdomadaires de chômage aux États-Unis, l'indice de la Fed de Philadelphie et les ventes de logements existants en juillet.
L'euro/dollar s'est négocié à 1,0162, tandis que les prix du pétrole ont gagné plus d'un pour cent.
Actions en hausse et en baisse
Dans l’indice principal, Solvay est en tête avec un gain de 2,1 pour cent, là où le poids lourd KBC cède 2,0 pour cent.
Dans le BelMid, l’attention se porte surtout sur Sipef et Kinepolis, qui progressent respectivement de 4,4 et 0,9 pour cent, après avoir publié leurs résultats semestriels.
Le producteur d'huile de palme a vu ses résultats augmenter fortement au cours du premier semestre et prévoit un résultat record pour l'ensemble de l'année. Néanmoins, le bénéfice semestriel est resté inférieur aux attentes de KBC Securities, qui parle néanmoins de résultats solides. Le courtier estime qu'il est possible de relever encore les attentes à l'avenir.
Kinepolis a vu le nombre de visiteurs augmenter substantiellement au cours des 6 premiers mois de cette année, permettant ainsi au chiffre d’affaires de passer de 36,8 à 228 millions d’euros. Ainsi la chaine réalise une prestation meilleure que prévue par ING. Degroof Petercam a qualifié les résultats de solides, avec un nombre de visiteurs particulièrement impressionnant en juin.
Mithra Pharmaceuticals convertit plus de 400.000 euros de prêts en nouvelles actions. L'action perd 0,6 pour cent.
Azelis reprendra toutes les parts de la société turque Dagalti Kauçuk San, un distributeur de produits chimiques spéciaux pour les additifs pour caoutchouc et plastique. Azelis progresse de 0,2 pour cent
Lotus Bakeries se trouve en bas du tableau, avec une perte de 1,9 pour cent.
Degroof Petercam a abaissé l’objectif de cours pour Deceuninck de 4,20 à 3,80 euros avec une recommandation d'achat inchangée. L’action gagne 0,6 pour cent.
Dans le BelSmall, Roularta s’adjuge 4,0 pour cent, alors qu’Unifiedpost lâche 5,8 pour cent.
Nextensa a enregistré des bénéfices plus élevés au cours des six premiers mois de l'année, grâce à l'augmentation des revenus locatifs. La société immobilière a enregistré un bénéfice net de 30,8 millions d'euros au cours des six premiers mois de cette année, contre 28,0 millions d'euros un an plus tôt. L'action progresse de 2,1 pour cent.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.