(ABM FN) Séance teintée de vert ce mardi à la bourse de Bruxelles, où le Bel20 a gagné 0,3 pour cent, renouant au passage avec les 3.800 points.
La séance a été marquée une nouvelle fois par la faiblesse des volumes échangés, et par l’absence de publications majeurs. En dehors de l’indice principal, Azelis et Nyxoah ont certes vu leurs résultats salués, tandis qu’Ageas est attendu au rapport demain matin.
De l’autre côté de l’Atlantique, le fabricant de puces mémoires Micron Technology, tout comme Nvidia hier, a déçu en disant s’attendre à une baisse de ses revenus.
Assurément, les investisseurs étaient déjà focalisés sur la publication de l'inflation US pour le mois de juillet qui seront publiés demain à 14h30 et qui sont attendus à 8,7 pour cent par le consensus Reuters, contre 9,1 pour cent en juin.
Dans un entretien accordé à ABM Financial News, Philippe Ledent d’ING s’attend à ce que les chiffres qui seront publiés "ne soient pas de nature à modifier la volonté de la Fed à en remettre une couche et à augmenter de 75 points de base ses taux en septembre".
L’économiste ajoute "qu'il serait sans doute caricatural de considérer un potentiel reflux de l’inflation "comme un feu vert pour un resserrement monétaire moins agressif de la Fed".
Pour les marchés, Philippe Ledent estime que la mauvaise surprise viendra surtout d'une nouvelle accélération de l’inflation en juillet, "ce qui serait perçu comme un signe de l’incapacité de la Fed à faire baisser les prix malgré les hausses de taux décidées ces derniers mois".
L’économiste d’ING s’attend à ce que la Banque centrale continue ses mesures de resserrement monétaire tant que les conditions le permettent, tandis que les fenêtres d’opportunité de hausses de taux diminueront à mesure que les variables macro-économiques évolueront.
"A savoir, lorsque l’économie aura suffisamment ralenti que pour voir la dynamique de l’emploi et les pressions sur les salaires baisser, composante importante dans l’inflation américaine".
Du côté des devises, l’euro gagnait 0,3 pour cent à la clôture des bourses européennes, à 1,022 dollar.
Hausse également de mise pour le baril, à l’image du Brent pour livraison en octobre qui a gagné 1 pour cent à 97,5 dollars.
Sur le front obligataire, les rendements des dettes souveraines ont progressé légèrement ce mardi. Le dix ans allemand a gagné 3 points de base au-dessus de 0,90 pour cent. Gains similaires pour le dix ans belge qui pointait à 1,52 pour cent en début de soirée.
Actions en hausse et en baisse
Au sein de l’indice principal, la biotech Argenx, poids lourd du Bel20, a gagné 2,7 pour cent et ce faisant, a signé la plus forte hausse de l’indice, suivi par Elia.
Ageas, qui est attendu au rapport avec ses résultats demain matin en avant bourse, a perdu 0,3 pour cent. Dans une note, ING dit s’attendre à ce que les résultats de l'assureur aient baissé en glissement annuel, et note que le consensus table sur l’annonce d’un nouveau programme de rachat d’actions.
UBS a abaissé son objectif de cours pour Proximus de 13,90 à 13,30 euros avec une recommandation à "conserver" inchangée sur l’opérateur télécom. L'action a gagné 0,2 pour cent à 13,2 euros.
Dans le BelMid, Azelis s’est envolé de 6,9 pour cent à 22,9 euros après que le distributeur de produits chimiques ait relevé ses perspectives. Degroof Petercam a réagi positivement et a augmenté l’objectif de cours à 26,00 euros. La banque d’affaires met toutefois en garde contre un possible ralentissement de la croissance au cours des prochains trimestres.
Le spécialiste de l’immobilier logistique Montea, qui a annoncé pour 90 millions d'euros de nouveaux investissements, a progressé de 0,4 pour cent.
Jefferies a majoré l’objectif de cours pour Bpost d'un euro à 7,00 euros avec une recommandation "à conserver" inchangée. Pas de quoi empêcher l’action de perdre 3,5 pour cent à 6,17 euros.
Parmi les petites actions référencées dans le BelSmall, Nyxoah a gagné 2,3 pour cent. Au rapport ce matin, le spécialiste de l'apnée du sommeil a publié des résultats "pas très surprenants" pour reprendre les termes de Degroof Petercam. Au second trimestre, les ventes du groupe ont augmenté fortement, tandis que la perte a légèrement diminué.
À noter que le spécialiste de la facturation pour entreprises Unifiedpost a chuté de 9,6 pour cent.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.