(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait ouvrir en hausse vendredi, après une clôture verte à Wall Street jeudi soir et un sentiment positif en Asie ce matin.
Les contrats à terme sur l'indice Euro Stoxx 50 indiquaient un gain de plus d'un demi pour cent environ une demi-heure avant l'ouverture.
La Bel20 a clôturé en baisse de 1,5 pour cent jeudi, à 3.647,22 points, alors que l'indice avait encore réussi à éliminer en partie ses pertes en cours de séance.
Les craintes de récession ont entraîné une forte baisse des rendements des obligations d'État et les prix des matières premières ont subi des pressions en conséquence. Les fonds de matières premières et les valeurs bancaires ont été durement touchés par cette situation.
La baisse des rendements des obligations d'État estompe l'écho de la crise de la dette souveraine de la fin 2009.
Wall Street a enregistré une hausse convaincante jeudi après une séance volatile et les principaux indices s'apprêtent à rompre une série de trois semaines de pertes. Le S&P 500 a gagné 1,0 pour cent et l'indice regroupant les valeurs technologiques, le Nasdaq, a progressé de 1,6 pour cent. Sur base hebdomadaire, ces indices affichent des gains respectifs de 3,3 et 4,0 pour cent.
Les données économiques commencent à indiquer que l'inflation et le resserrement monétaire de la Fed pèsent sur l'activité économique, remarque Barclays. La consommation des ménages serait en train de ralentir, selon les indicateurs fréquemment mis à jour, et ce alors que les données indiquent une détérioration du marché immobilier, qui pourrait encore s'affaiblir fortement au cours des prochains trimestres, prévient la banque britannique.
“Nous prévoyons que la croissance restera sous la tendance en 2023, avec une croissance trimestrielle de maximum 0,5 pour cent au second semestre de l'année prochaine, ce qui suggère un risque élevé de récession."
L'indice composite des directeurs d'achat pour l'industrie et les services aux États-Unis a affiché en juin sa plus faible performance en cinq mois. La croissance industrielle, en particulier, a ralenti.
Les prix du pétrole étaient sous pression jeudi, les contrats à terme sur le pétrole américain ont chuté de près de 2 pour cent à 104,27 dollars le baril. "Le prix du baril de pétrole chute rapidement vers les 100 dollars le baril. La raison de cette baisse n'est pas liée à l'offre et à la demande, mais à la crainte d'une éventuelle récession. Les craintes d'inflation se sont transformées en craintes de récession", explique Simon Wiersma, gestionnaire d'investissement chez ING.
Dans le commerce asiatique de ce matin, les contrats à terme se sont redressés de seulement un demi pour cent.
Les marchés boursiers asiatiques évoluent également dans le vert, la bourse de Séoul est en tête avec un gain de plus de 2 pour cent. Au Japon, il a été annoncé que l'inflation en mai, conforme aux attentes, s'est élevée à 2,1 pour cent. L'indice Nikkei à Tokyo grimpe de 1,2 pour cent.
Actualités des entreprises
Argenx a reçu un avis positif du Comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne des médicaments EMA pour l'utilisation de l'efgartigimod dans le traitement de la myasthénie généralisée.
UCB a abaissé les perspectives pour 2022, mais les objectifs pour 2025 sont restés inchangés. L'ajustement des perspectives n'est pas une surprise totale. À la mi-mai, après que la demande dite BLA pour le bimekizumab n'ait pas été acceptée par la FDA américaine, UCB avait annoncé que les perspectives seraient revues.
Aedifica a émis avec succès près de 3 millions de nouvelles actions, levant ainsi plus de 250 millions d'euros.
Care Property a acheté 53 unités de vie assistée et un centre de services locaux à Haacht. L'investissement total est estimé à 13,9 millions d'euros.
Immobel vend le projet The Woods à un family office.
Xior et Care Property ont reçu de bonnes nouvelles d'Espagne. Le gestionnaire de logements d'étudiants et l'investisseur immobilier ont obtenu un ruling fiscal favorable de la part des autorités fiscales espagnoles qui permet d'obtenir le statut de SOCIMI, un type de REIT espagnol, pour cet exercice.
Befimmo a nommé Philippe Berlamont au poste de directeur financier à compter du 1er septembre. Auparavant, Berlamont a travaillé chez CFE, puis comme directeur financier du groupe Willemen, la plus grande entreprise familiale du secteur de la construction en Belgique.
Celyad Oncology a nommé Michel Lussier comme PDG intérimaire après la démission de Filippo Petti.
Clôture sur Wall Street
L'indice S&P 500 a gagné 1,0 pour cent jeudi, à 3.795,73 points, l'indice Dow Jones a augmenté de 0,6 pour cent à 30.677,36 points et le Nasdaq a clôturé en hausse de 1,6 pour cent à 11.232,19 points.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.