(ABM FN) Malgré une séance positive vendredi, la bourse de Bruxelles a encore perdu du terrain cette semaine. L’indice Bel20 a clôturé la séance de vendredi à 3.685 points, soit une baisse hebdomadaire de 0,4 pour cent.
Parmi les éléments d’explication à cette nouvelle semaine teintée de rouge, Simon Wiersma, gestionnaire d'investissements chez ING, note que les craintes d'inflation se sont transformées en craintes de récession.
"Le paradoxe est que la crainte d'une récession réduit en fait la probabilité d'une récession. Après tout, une baisse des prix des matières premières réduit l'inflation et pousse à la baisse les taux d'intérêt. Et les banques centrales sont moins susceptibles de fermer le robinet à liquidités lorsque la pression inflationniste s'atténue. C'est ainsi que le marché résout ses propres problèmes", explique Wiersma.
Philippe Gijsels, stratégiste chez BNP Paribas, souligne pour sa part que “les perspectives, tant pour la croissance que pour l'inflation, restent très difficiles à appréhender. Les banques centrales doivent accomplir la tâche extrêmement difficile de maîtriser l'inflation, de préférence sans pousser l'économie en récession. Mais comme l'inflation provient à la fois de la demande et de l'offre, il reste difficile d'estimer dans quelle mesure un ralentissement de l'économie, entraîné par des taux d'intérêt plus élevés, entraînera effectivement une baisse de l'inflation.”
On retiendra que la semaine avait commencé dans le calme, Wall Street étant fermée lundi pour cause de Juneteenth, ce qui a pesé sur les volumes à Bruxelles comme ailleurs en Europe.
Les échanges se sont davantage animés lorsque le président de la Réserve fédérale s'est présenté en milieu de semaine devant le Congrès américain, lors de son audition semestrielle sur la politique monétaire de la banque centrale.
Lors de son audition, Powell a parlé d'un objectif "ambitieux" pour un atterrissage en douceur de l'économie américaine, ce qui signifie ramener l’inflation à deux pour cent tout en conservant un marché du travail solide. S’il a précisé qu’une récession n'est pas inévitable, le président de la Fed a affirmé l’engagement "inconditionnel" de la Fed pour lutter contre l'inflation.
Selon Krishna Guha d'Evercore ISI, "inconditionnel" implique que la Fed est prête à accepter une hausse du chômage, ainsi qu'une récession, dans le but de réduire l'inflation.
La déclaration de Powell selon laquelle l'économie américaine semble suffisamment forte pour supporter des taux d'intérêt plus élevés a apporté du soulagement, explique Simoen Wiersma d'ING. Les rendements obligataires américains ont notamment baissé dans la foulée. Vendredi, le dix ans américain pointait à 3,15 pour cent, contre 3,40 pour cent une semaine plus tôt.
"Lorsque la pression inflationniste s'atténue, les obligations d'État retrouvent à nouveau leur statut de "valeur refuge". Jusqu'à ce que les craintes d'inflation refassent surface, bien sûr", a déclaré Wiersma.
L'économie mondiale s'affaiblit rapidement
Dans un contexte de craintes récessionnistes qui vont crescendo, les indices mondiaux des directeurs d'achat de l'industrie manufacturière et des services pour le mois de juin furent également au centre de l'attention cette semaine.
Calculés sur la base de sondages d'entreprises, les indicateurs des directeurs d'achat pour l'Allemagne, la France et la zone euro sont ressortis nettement inférieurs à ceux du mois de mai. Toutefois, avec des niveaux supérieurs à 50, ils laissent encore entrevoir une croissance de l’économie.
Selon Chris Williamson de S&P Global, la croissance de la zone euro montre des signes d’essoufflement en juin, maintenant que la hausse de la demande consécutive à la crise sanitaire commence à s'estomper. Aux États-Unis, la situation n'est pas bien différente et la menace d'une contraction économique au troisième trimestre plane, a ajouté l'économiste.
Sur le marché des changes, l’euro a clôturé la semaine à 1,055 dollar, en hausse de 0,6 pour cent en glissement hebdomadaire. Selon Bernard Keppenne, la monnaie unique a été soutenue par les signaux envoyés par les membres de la BCE, et notamment la présidente Christine Lagarde en début de semaine, laissant entendre que l'institution monétaire fera en sorte que les spreads restent sous contrôle au sein de la zone euro.
Sur le front pétrolier, le Brent pour livraison en août est à l’équilibre en glissement hebdomadaire, à 113 dollars le baril.
Les gagnants et perdants de la semaine
La semaine a été marquée par la déroute des valeurs des télécommunications, après l’annonce des résultats de la mise aux enchères du spectre 5G. De l’avis général des analystes, si le montant de 1,2 milliard d'euros se révèle beaucoup plus élevé que prévu, il reste raisonnable par rapport aux autres pays européens.
La vente aux enchères a également confirmé l'arrivée d'un quatrième joueur. Les actions de Proximus et de Telenet ont été malmenées dans la foulée, perdant respectivement 15 et 7,50 pour cent en glissement hebdomadaire. Orange Belgium a été moins sanctionnée, la valeur affichant un repli de 1,35 pour cent.
Semaine difficile également pour Umicore, lestée de 14 pour cent. Le spécialiste belge de la transformation des métaux a présenté sa nouvelle stratégie lors de sa journée investisseurs mercredi, qui vise à doubler le chiffre d'affaires d'ici 2030. Pour cela, Umicore compte investir cinq milliards d'euros entre 2022 et 2026. Selon les analystes, ce chiffre est considérablement plus élevé que prévu.
Parmi les actions immobilières, Aedifica et Home Invest Belgium ont frappé à la porte des investisseurs pour lever de nouveaux capitaux. Aedifica a placé quelque trois millions d’actions nouvelles à 87 euros chacune, levant ainsi plus d'un quart de milliard. Home Invest a levé pour sa part 30 millions d'euros via le placement de 1,4 million d'actions à 21,16 euros chacune. La FSMA a temporairement suspendu la négociation des deux valeurs cette semaine. L'action Aedifica a clôturé la semaine à 92,6 euros et Home Invest à 116 euros.
Recticel a chuté pour sa part de 14 pour cent, sur fond d’un vent sectoriel défavorable après que son homologue irlandais Kingspan ait averti que l'afflux de commandes était sous pression.
Parmi les plus fortes hausses figurent Mithra et Biocartis, avec des gains hebdomadaires respectifs de 32 et 13 pour cent.
Le spécialiste de la contraception féminine a levé 23,5 millions d'euros cette semaine, par l'émission de nouvelles actions. Selon Degroof Petercam, cela a permis aux investisseurs d'avoir une meilleure visibilité de la situation financière de la société de biotechnologie. La banque d'investissement, comme Berenberg, a toutefois abaissé l'objectif de cours de l'action.
Biocartis a annoncé quant à lui le lancement d'un nouveau test rapide pour le cancer du poumon et a étendu sa collaboration avec Astrazeneca.
UCB a abaissé vendredi ses perspectives pour 2022, mais a laissé inchangés ses objectifs pour 2025. Pour cette année, UCB table désormais sur des ventes allant de 5,3 à 5,4 milliards d'euros. L'EBITDA ajusté représentera 21 à 22 pour cent des ventes et le bénéfice de base par action est attendu entre 3,70 et 4,00 euros. Selon Kepler Cheuvreux, le laboratoire a procédé à une réduction de ses prévisions un peu plus forte que prévu. KBC Securities et UBS ont reçu leurs objectifs de cours à la baisse. L'action a gagné 1,5 pour cent cette semaine.
Argenx a reçu un avis positif du Comité des médicaments à usage humain de l'Agence européenne des médicaments EMA pour l'utilisation de l'efgartigimod dans le traitement de la myasthénie généralisée. La Commission européenne dispose maintenant de 60 jours pour examiner la demande de commercialisation d'Argenx. L'action a progressé de 1,9 pour cent.
Le gestionnaire de réseau Elia, qui a levé 590 millions d’euros via le placement de nouvelles actions et de scrips, a clôturé la semaine proche de l’équilibre.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.