(ABM FN) La bourse de Bruxelles a clôturé en baisse mercredi, les investisseurs continuent à s'inquiéter de l'inflation et d'un ralentissement de la croissance. L'indice Bel20 a perdu 0,5 pour cent sur 3.726,25 points.
Au Portugal, un forum de la BCE a lieu, où s'expriment également des banquiers centraux d'autres régions du monde. La Banque centrale européenne relèvera ses taux d'intérêt pour la première fois en juillet, mais ils resteront proches de zéro alors que l'inflation augmente. Francfort s'inquiète également des pays d'Europe du Sud s'ils resserrent trop les rênes monétaires.
"La BCE mise sur les écarts avec l'Europe du Sud, mais pendant ce temps, l'inflation atteint 10 pour cent en Espagne et un peu moins en Belgique. De plus en plus de gens ne comprennent pas ce que fait la BCE", a déclaré Tom Simonts, économiste financier senior chez KBC.
Les prix à la consommation en Allemagne ont augmenté moins fortement en juin qu'un mois plus tôt et que prévu, atteignant 7,6 pour cent.
"En Allemagne, cela est en fait dû au soutien du gouvernement, qui prend en charge une partie des coûts", a déclaré Simonts.
La présidente de la Banque fédérale de réserve de Cleveland, Loretta Mester, appellera à une deuxième hausse des taux de 75 points de base lors de la prochaine réunion sur les taux d'intérêt si les conditions économiques ne changent pas.
Les marchés boursiers restent nerveux face à l'augmentation de l'espérance de vie et l'impact sur les marges des entreprises pourrait être important. Nous en saurons plus à ce sujet lorsque les chiffres semestriels seront connus.
"Les marchés n'ont pas encore intégré la baisse des prévisions de bénéfices. Les investisseurs semblent supposer que l'inflation peut être répercutée en particulier, ce qui est assez optimiste", a déclaré Tom Simonts.
Selon l'économiste, le marché baissier pourrait donc se poursuivre, malgré la baisse qui a déjà eu lieu. "Ceux qui parlent aujourd'hui de la baisse des ratios cours/bénéfices ont affaire à un cas difficile. Lorsque les bénéfices baissent, les valorisations remontent", a-t-il expliqué.
Au premier trimestre de cette année, l'économie américaine s'est contractée un peu plus que prévu initialement. Le produit intérieur brut n'a pas baissé de 1,5 pour cent sur une base annuelle au premier trimestre, mais de 1,6 pour cent.
La confiance des consommateurs dans la zone euro s'est encore détériorée en juin.
L'euro/dollar a été coté à 1,0471. Les prix du pétrole ont gagné environ un pour cent. Les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont diminué la semaine dernière.
Actions en hausse et en baisse
Dans l'indice principal, D'Ieteren a pris la tête avec un gain de 1,8 pour cent. Argen-x s'est également bien performé, avec un gain de 1,7 pour cent.
Barclays a placé Ageas sur sa liste d'achat avec un objectif de cours de 59,00 euros. L'action augmente de 0,2 pour cent.
Les groupes immobiliers se situent en bas de l'indice. VGP, WDP et Aedifica ont perdu respectivement 5,6, 4,7 et 3,8 pour cent.
JPMorgan Research a abaissé les objectifs de cours pour les actions des télécommunications belges de 42,00 à 25,00 euros pour Telenet, de 20,50 à 18,00 euros pour Proximus et de 27,00 à 22,00 euros pour Orange Belgium. La recommandation pour Telenet reste Surpondérer et pour les deux autres actions Neutre. L'action de Proximus a chuté de 0,7 pour cent, celle de Telenet de 4,2 pour cent et celle d'Orange Belgium de 0,4 pour cent.
La plus forte hausse du BelMid était CFE avec un gain de 1,5 pour cent. Les actionnaires de CFE se prononceront aujourd'hui en fin de journée, lors d'une assemblée extraordinaire, sur la séparation de DEME avec une cotation boursière distincte.
Fagron a encore perdu 3,8 pour cent. L'action est sous pression depuis mardi, après qu'il est apparu que la FDA américaine a émis une lettre d'avertissement au début du mois. Selon Kepler Cheuvreux, l'impact de cette mesure est difficile à estimer, tandis que Degroof Petercam pense que la baisse du cours de l'action est exagérée.
Jefferies a commencé le suivi de l'action Azelis mercredi avec une recommandation Conserver et un objectif de cours de 22,00 euros. La banque d'investissement voit de meilleures opportunités dans le collègue IMCD du secteur néerlandais. L'action Azelis a diminué de 1,8 pour cent.
Parmi les plus petites actions, Balta a augmenté de 1,6 pour cent, tandis qu'Unifiedpost a perdu 11,5 pour cent.
Wall Street
Après la clôture européenne, Wall Street a prudemment augmenté. L'indice principal S&P500 a gagné 0,1 pour cent sur 3.818,90 points.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.