(ABM FN) La bourse de Bruxelles a perdu beaucoup de terrain cette semaine, l'indice principal passant même sous la barre des 4.000 points. Plusieurs titres, dont UCB, Oxurion et Ontex, ont connu de forts mouvements.
Le Bel20 a clôturé à 3944 points vendredi, en baisse de 1,9 pour cent sur base hebdomadaire. Il y a une semaine, l'indice principal a clôturé à 4 021,28 points.
Selon Simon Wiersma, gestionnaire en investissement chez ING, "il y a encore beaucoup d'incertitudes sur les marchés financiers."
Selon lui, les investisseurs fuient actuellement vers les valeurs refuges par crainte d'un atterrissage brutal de l’économie, c'est-à-dire d'un ralentissement rapide de la croissance. En conséquence, les fonds technologiques et les sociétés de croissance sont particulièrement sous pression, explique Wiersma.
Wiersma estime qu'il est prématuré d'anticiper une récession à ce stade. “Nous ne nous attendons pas à ce que la Réserve fédérale corrige son erreur de sous-estimation de l'inflation par une autre erreur, à savoir un relèvement trop rapide et trop important des taux directeurs. Nous nous attendons également à ce que la Fed prenne en compte les conditions financières moins favorables, désormais fortement resserrées.”
Tableau mitigé des données sur l'inflation américaine
Dans le contexte des récentes craintes concernant les taux et du resserrement monétaire de la Fed, les données sur l'inflation aux États-Unis ont suscité beaucoup d'attention cette semaine. Les résultats sont mitigés.
En avril, les prix à la consommation se sont un peu refroidis, mais moins que prévu. À cet égard, les prix à la production américains qui sont apparus étaient légèrement plus rassurants. Ils ont augmenté conformément aux attentes et beaucoup moins qu'en mars.
"Bien que l'on puisse se réjouir de commencer à voir quelques baisses [de l'inflation], la réalité est que l'inflation s'avère beaucoup plus persistante que prévu il y a quelques mois", a déclaré Michael Hewson, analyste de marché chez CMC Markets.
Le gestionnaire d'actifs Wim Zwanenburg, de Stroeve et Lemberger, a pointé du doigt le taux d'intérêt américain à 10 ans, qui s'est à nouveau stabilisé en dessous de 3 pour cent. C'est un signe que le marché s'attend à ce que la Fed se contente pour l'instant d'un certain nombre de hausses de taux d'intérêt de 50 points de base.
Cela a également été confirmé par Jerome Powell, de la Fed, jeudi soir. Par la suite, Powell a déclaré que la Fed n'envisageait pas "activement" de relever les taux d'intérêt de 75 points de base. Dans le même temps, il a averti que la Fed pourrait ne pas être en mesure de garantir un atterrissage en douceur de l'économie.
Le fait que la BCE ait laissé entendre qu'elle pourrait relever ses taux d'intérêt plus tôt qu'annoncé initialement est également un atout. La présidente du Conseil, Christine Lagarde, a laissé entendre cette semaine qu'une hausse des taux d'intérêt serait envisagée en juillet.
Le taux américain à dix ans était coté à 1,53 pour cent vendredi et à 1,69 pour cent la semaine dernière. Le taux allemand était de 0,95 pour cent.
L'euro/dollar a été coté à 1,04 vendredi et donc en baisse sur base hebdomadaire.
Le pétrole WTI était à 110 cette semaine. L'OPEP et l'Agence internationale de l'énergie ont mis en garde cette semaine dans leurs rapports mensuels contre un ralentissement de la croissance de la demande de pétrole en 2022.
Actions en hausse et en baisse
Alors que la saison des résultats touche prudemment à sa fin, les investisseurs ont reçu cette semaine des nouvelles surprenantes concernant UCB, Oxurion et Ontex, après quoi ces actions ont fortement évolué.
La FDA, l'organisme de réglementation américain, n'a pas accepté la demande dite BLA d'UCB pour le bimekizumab, un médicament destiné au traitement des adultes atteints de psoriasis modéré à sévère. Une surprise négative, selon les analystes, mais Berenberg pense qu'UCB peut encore résoudre ce problème à temps. Tout ajustement à la baisse des perspectives par UCB sera minime, selon la banque. L'action a chuté de 15 pour cent cette semaine.
Le cours de l'action d'Ontex a bénéficié de la nouvelle concernant une possible acquisition, tandis que les analystes ont déclaré que ses résultats trimestriels étaient légèrement meilleurs que prévu. L'action a gagné 20,5 pour cent.
L'action Oxurion a dû céder 40,8 pour cent la semaine dernière. La biotech a annoncé lundi que l'étude sur le THR-687 a été arrêtée après des résultats décevants concernant l'efficacité. Degroof Petercam et KBC Securities ont retiré l'action de leur liste d'achat et ont abaissé leurs objectifs de prix à 1,30 et 1,00 euro, respectivement. Désormais, Oxurion se concentrera uniquement sur le THR-147.
En termes de chiffres, KBC et Ageas ont réussi à dépasser les attentes des analystes. Cependant, les actions ont perdu 15,1 et 1,1 pour cent cette semaine. KBC a également versé un double coupon à ses actionnaires, ce qui a conduit ABN AMRO Oddo à abaisser l’objectif de cours. Le paiement du dividende de 7,60 euros par action KBC était inclus dans la valorisation, et a maintenant été versé aux actionnaires. "Cela doit donc être retiré de l'évaluation", a déclaré ABN AMRO. "C'est la raison principale."
Les chiffres d'Aedifica sont également bons, selon ING. Cependant, le titre a diminué de 1,4 pour cent.
VGP a chuté de 15,5 pour cent. Selon Degroof Petercam, VGP a exprimé une certaine prudence quant à l'avenir lors des résultats trimestriels. KBC Securities a abaissé l'objectif de cours à 250 euros avec une recommandation d'achat inchangée.
Bekaert a réalisé des performances nettement meilleures que prévu au premier trimestre, car l'entreprise a pu répercuter les prix d'achat élevés sur les clients, selon les analystes de KBC Securities et Degroof Petercam. L'action a néanmoins baissé de 2,3 pour cent cette semaine.
Balta, en revanche, a présenté des résultats trimestriels décevants, selon ING, qui montrent que l'entreprise souffre beaucoup de l'inflation élevée, et que de nouvelles augmentations de prix devront donc être appliquées. L'action a perdu 10,5 pour cent.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.