(ABM FN) Séance à l’équilibre ce jeudi à la bourse de Bruxelles, où le Bel20 a clôturé sur une légère hausse de 0,1 pour cent à 3.915 points.
On retiendra que la tendance a été quelque peu soutenue par les résultats d'entreprises communiqués outre-Atlantique et par l'annonce d'une acquisition massive dans l'informatique.
Le fabricant américain de semi-conducteurs Broadcom a mis 61 milliards de dollars sur la table pour racheter son compatriote et fournisseur de services dans l'informatique dématérialisée VMware.
En outre, les inscriptions au chômage la semaine passée aux Etats-Unis se sont révélées inférieures aux attentes des économistes, à hauteur de 210.000 unités, contre 218.000 une semaine plus tôt et 215.000 attendues.
Révisé, le PIB s'est en revanche contracté de 1,5 pour cent en rythme annualisé au premier trimestre, contre une première estimation de -1,4 pour cent.
A noter que la publication des minutes de la Fed mercredi soir a laissé de marbre les investisseurs.
Luc Filip, responsable des investissements chez SYZ Private Banking, estime à ce titre que "dans une certaine mesure, les marchés sont rassurés par le fait que la Fed ne procédera pas à un resserrement plus agressif que prévu. Le sentiment du marché reste toutefois nerveux, tandis que les incertitudes sont encore nombreuses quant à ce qui se passera si l'inflation reste élevée".
Du côté des devises, en hausse de 0,40 pour cent, l’euro est repassé au-dessus de 1,07 dollar.
Séance calme sur le front obligataire, où le rendement du Bund allemand à dix ans a gagné 4 points de base à 0,99 pour cent.
Nette hausse en revanche du pétrole. A la clôture européenne, le Brent pour livraison en juillet progressait de près de 3 pour cent à 117 dollars le baril.
Actions en hausse et en baisse
Au sein de l’indice principal, la séance a été marquée par un nouveau repli de Sofina. La holding se voyait encore lestée de plus de 3 pour cent, avec une capitalisation boursière pour ainsi dire divisée de moitié depuis le 1er janvier.
De son côté, Galapagos a fait course en tête, s’adjugeant 2,3 pour cent. La biotech va organiser des présentations contre le rhumatisme au congrès de la Ligue européenne, début juin à Copenhague. La société présentera 11 abstracts, soulignant sa contribution à la lutte contre la polyarthrite rhumatoïde.
Colruyt a gagné pour sa part 1,7 pour cent. Ce matin, ING a souligné que le changement de l’affichage des promotions en réaction aux prix de la concurrence pourrait supposer une pression sur les marges.
Au sein du BelMid, on notera que la société holding Brederode a reculé de 3 pour cent. Euronav, en revanche, a gagné 3,9 pour cent.
L'investisseur en immobilier de soins Care Property Invest, qui a annoncé l’acquisition d’un centre de soins résidentiels dans en Irlande pour 20,0 millions d'euros, a perdu 0,8 pour cent.
Du côté d’Intervest Offices & Warehouses, la plupart des actionnaires ont opté pour un dividende en espèces, tandis que le groupe immobilier a pu renforcer quelque peu ses fonds propres. L'action a progressé de 0,2 pour cent.
Parmi les plus petites capitalisations, mention spéciale à Nyxoah qui a gagné 3,7 pour cent. Oxurion a chuté en revanche de 7,8 pour cent.
Les actionnaires de MDxHealth ont approuvé tous les points de l'agenda et l'administrateur Rudi Mariën a démissionné. L'action a lâché 0,7 pour cent.
Payton Planar a vu ses ventes progresser mais ses bénéfices reculer au premier trimestre 2022. C'est ce qu'a indiqué hier soir la société technologique israélienne cotée à Bruxelles. Le chiffre d'affaires est passé de 10,1 millions de dollars à 10,8 millions de dollars. Le bénéfice, quant à lui, est passé de 1,9 à 1,2 million de dollars. Cotée sur le marché du double fixing, l’action a bondit de 6,6 pour cent.
Wall Street
A la clôture européenne, la bourse de New York était bien orientée. Le Dow Jones gagnait 1,5 pour cent et le Nasdaq 2,3 pour cent.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.