(ABM FN) La bourse de Bruxelles a clôturé dans le rouge mercredi. Les investisseurs ne sont pas entièrement rassurés par le niveau élevé de l'inflation et la stagnation de la croissance.
L'indice Bel20 a perdu 1,1 pour cent à 3.967,23 points.
L'inflation dans la zone euro a semblé faire un pas en arrière en avril, avec une augmentation de 7,4 pour cent, tout comme en mars. C'est une fraction inférieure aux 7,5 pour cent qu'un chiffre préliminaire indiquait. L'inflation de base, une mesure importante pour la BCE, était de 3,5 pour cent en glissement annuel en avril, conformément aux attentes. Ce taux était de 3,0 pour cent en mars.
Le chiffre de l'inflation britannique a également été publié, et il était encore plus dramatique. Il a atteint le chiffre stupéfiant de 9 pour cent pour le mois d'avril.
Les banques centrales doivent agir de toute urgence. La Banque centrale européenne a donné l'impression qu'elle allait relever ses taux d'intérêt pour la première fois cet été. La Réserve fédérale américaine a déjà commencé depuis longtemps et pense à plusieurs augmentations de 50 points de base.
La forte demande après la crise du coronavirus et, en particulier, les confinements en Chine et la guerre en Ukraine font grimper les prix dans le monde entier.
"Outre son coût humain, la guerre russo-ukrainienne continue d’exercer une pression à la hausse sur les prix de l’énergie et des matières premières en général. Nous confirmons notre opinion de base selon laquelle les prix du pétrole sont proches de leur pic et resteront élevés au cours des prochains trimestres avant de redescendre progressivement", a analysé Bernard Keppenne, économiste en chef chez CBC Banque, à propos de l'environnement inflationniste.
Selon l'économiste, nous commençons déjà à observer un affaiblissement de la croissance, mais celle-ci reste positive. En Amérique, la Réserve fédérale sera cependant en mesure d'éviter une récession malgré les hausses de taux d'intérêt, selon Kepenne. C'était également le message du président de la Fed, Jerome Powell, hier. Un atterrissage en douceur est possible, estime-t-il.
Ainsi, après quelques jours de reprise en début de semaine, le mur d'inquiétude semble à nouveau s'élever.
Les immatriculations de voitures particulières neuves en Belgique ont chuté de 23,6 pour cent en glissement annuel en avril, tandis que dans l'Union européenne, les immatriculations ont diminué de 20,6 pour cent au cours du même mois.
Le nombre de logements en construction aux États-Unis a légèrement diminué en avril, et le nombre de permis de construire délivrés a baissé encore plus fortement.
L'euro/dollar s'échange à 1,0496. Les prix du pétrole ont cédé un peu de terrain.
Actions en hausse et en baisse
Dans l'indice principal, Elia a connu une hausse de 1,0 pour cent. L'opérateur de réseau a réitéré ses perspectives annuelles ce matin.
Colruyt et Sofina ont connu des baisses notables avec des pertes de 9,4 et 8,6 pour cent.
Ackermans & van Haaren a vendu sa participation dans Anima à AG pour 300 millions d'euros, avec une plus-value potentielle de plus de 230 millions d'euros. La transaction devrait être achevée au cours du troisième trimestre. L'action a chuté de 1,2 pour cent.
Au BelMid, Euronav a gagné 4,2 pour cent et Care Property X pour cent. L'investisseur immobilier a réalisé de meilleures performances au premier trimestre que ce que Berenberg avait prévu. Les nouvelles prévisions sont également réalisables, a jugé la maison de bourse.
Gimv a acquis une participation majoritaire dans Variass. Un prix d'achat n'a pas été mentionné. L'action de Gimv a augmenté de 0,2 pour cent.
L'action de Befimmo a augmenté de 0,6 pour cent après une baisse des bénéfices au premier trimestre. Les analystes attendent de plus amples informations sur l'acquisition par Brookfield.
Azelis a baissé de 4,5 pour cent.
Parmi les plus petites actions, MDxHealth a augmenté de 2,6 pour cent. Wereldhave Belgium a chuté de 3,7 pour cent.
Degroof Petercam a augmenté l'objectif de cours pour Roularta à 27,00 euros, avec une recommandation d'achat inchangée. La banque d'investissement pense que les changements mis en œuvre par l'entreprise permettront d'obtenir de meilleurs résultats. L'action est en hausse de 0,5 pour cent.
Wall Street
À l'heure de la clôture européenne, Wall Street était également en forte baisse. L'indice principal S&P500 a perdu 2,5 pour cent sur 3.986,45 points. L'indice technologique Nasdaq n'a pas connu la plus forte baisse cette fois-ci, le malaise était beaucoup plus répandu.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.