(ABM FN) Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en forte hausse mercredi, suite à des chiffres d'inflation meilleurs que prévu.
Les contrats à terme sur le S&P sont en hausse de 1,7 pour cent et le Nasdaq semble même prêt à démarrer en hausse de 2,4 pour cent.
Les prix à la consommation ont ralenti le mois dernier sur une base mensuelle, après une augmentation de 1,3 pour cent en juin. Sur une base annuelle, les prix ont augmenté de 8,5 pour cent, contre 9,1 pour cent le mois précédent.
"On espère que le pic est passé, il semble maintenant", a déclaré Philip Marey, analyste de marché chez Rabobank.
Cela est principalement dû à la baisse des prix de l'énergie, mais les voitures d'occasion, par exemple, sont également devenues légèrement moins chères, a noté l'analyste.
L'inflation de base, c'est-à-dire corrigée des prix de l'alimentation et de l'énergie, était de 0,3 pour cent sur une base mensuelle en juillet. Sur une base annuelle, l'inflation de base s'est établie à 5,9 pour cent, également 5,9 pour cent un mois plus tôt.
Le problème des prix de base, selon Rabobank, est la vitesse à laquelle ils baissent. Le retour à 2 pour cent sera un grand défi pour la Réserve fédérale, prédit Marey.
Le plus gros problème est l'étroitesse du marché du travail. "La participation est en retard, notamment les personnes âgées ne reviennent pas sur le marché du travail. C'est le côté de l'offre. Si elle se redresse, les pressions salariales s'atténueront et l'inflation de base diminuera également", a déclaré Marey.
L'immigration pourrait être une solution, mais c'est une question sensible, ajoute-t-il.
La prochaine réunion des taux de la Fed en septembre est encore loin et d'autres chiffres sont à venir, mais avec les chiffres d'aujourd'hui, la spéculation sur une hausse des taux de 75 points de base est susceptible de diminuer et le marché compte à nouveau sur 50 points de base, estime Marey. "C'est relativement agressif, mais pas trop".
En Chine, l'inflation est passée de 2,5 à 2,7 pour cent en juillet. Les prix à la production ont augmenté de 4,2 pour cent, ce qui est nettement inférieur à la hausse de 6,1 pour cent enregistrée un mois plus tôt. Dans les deux cas, le chiffre était inférieur aux prévisions des économistes.
L'euro/dollar s'échangeait à 1,0327 et les rendements américains à dix ans se négocient à 2,717.
Le pétrole est à l'équilibre. Plus tard dans l'après-midi, les stocks hebdomadaires de pétrole américains sont à l'ordre du jour.
Actualités des entreprises
Elon Musk a vendu pour près de 7 milliards de dollars d'actions Tesla ces derniers jours. Dans un tweet, Musk explique qu'il a vendu ces actions maintenant afin que, s'il devait être contraint de passer à l'achat de Twitter, il n'ait pas à vendre les actions à ce moment-là par nécessité. "Il est important d'éviter une vente d'urgence", a déclaré Musk. Toutefois, Tom Simonts, économiste chez KBC, fait remarquer que Musk a vendu pour 32 milliards de dollars d'actions Tesla au cours des dix derniers mois. L'action Twitter semble ouvrir en hausse de plus de 4 pour cent, mais Tesla est également en hausse de près de 4,5 pour cent, en avant bourse.
Les résultats de Disney seront publiés en après bourse. L'action semble ouvrir en hausse de 2,7 pour cent.
Clôture sur Wall Street
L'indice Dow Jones a clôturé en baisse de 0,2 pour cent mardi, à 32.774,41 points et l'indice principal S&P500 a perdu 0,4 pour cent à 4.122,47 points. Le Nasdaq a perdu 1,2 pour cent hier à 12.493,93 points.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.