(ABM FN) La bourse de Bruxelles a clôturé la dernière journée du mois de juin, et du premier semestre de cette année, en nette baisse.
L’indice Bel20 a chuté de 1,6 pour cent ce jeudi, terminant à 3.667,71 points, portant ainsi la perte mensuelle à 6,2 pour cent. Depuis le début de l’année 2022, l’indice principal bruxellois a perdu 14,6 pour cent.
Les conditions de marché ont été pour le moins difficiles depuis le début de l’année, nous explique Vincent Juvyns, stratège chez JPMorgan Asset Management. Suite au conflit en Ukraine, les pressions inflationnistes ont augmenté encore plus fortement qu’en début d’année, continue le stratège, ce qui a mené à l'annonce de resserrement monétaire par les banques centrales.
“C’est un très très mauvais début d’année”, résume Juvyns. C’est d’autant plus marquant que tant les marchés d’actions que les marchés obligataires ont été sous pression. Il faut, selon Juvyns, remonter à 1969 pour retrouver un scénario aussi mauvais.
Néanmoins, relativise le stratège, les marchés n’ont pas trop succombé à la nervosité, au vu des risques qui surplombent le marché. La chute s’est faite de manière ordonnée, estime Juvyns. Il n’y a pas eu de capitulation.
Les marchés continueront, au deuxième semestre, d’être animés en mouvement par les mêmes thématiques, à savoir le pic d’inflation, l’impact de celle-ci sur les résultats des entreprises et l’évolution de la politique monétaire.
La saison des résultats des entreprises devrait donner “le la” dans les prochaines semaines, estime Juvyns. Les investisseurs seront entre autres intéressés par les informations concernant les marges.
Aujourd’hui, les investisseurs attendaient surtout les données sur l’inflation dite PCE américaine pour le mois de mai. L’inflation sous-jacente est ressortie à 0,3 pour cent sur base mensuelle, et à 4,7 pour cent sur base annuelle. Ainsi l’inflation a baissé légèrement plus fortement que prévu par les économistes, soit 4,8 pour cent.
Il est encore trop tôt pour dire que le pic d’inflation a été atteint, avertit Juvyns, qui prévoit que le pic sera atteint aux États-Unis dans le trimestre à venir.
L’euro/dollar s’échangeait à 1,0463 à la clôture des marchés européens. Nomura prévoit que la parité monétaire entre les deux devises serait atteinte d’ici la fin du mois d’août. Parmi les raisons, les analystes nomment la hausse du risque de récession en Europe et la crise gazière qui semblent s’aggraver, ce qui mettrait la production industrielle sous pression.
Actions en hausse et en baisse
Dans l'indice principal, le nombre de hausse était limité. Elia a terminé la journée en tête de l’indice principal avec un gain de 1,2 pour cent.
VGP et KBC se sont vus lestés tous deux de 5,4 pour cent. Seule l’action Aperam a fait pire avec une perte de 8,7 pour cent. Bank of America a donné une recommandation Vendre, avec un objectif de cours diminué de moitié.
Dans le BelMid, IBA a progressé de 4,0 pour cent. Le spécialiste de la protonthérapie va installer un système ProteusOne en Italie. Azelis a annoncé une nouvelle acquisition. L'action a chuté de 0,3 pour cent.
TINC, qui a annoncé un nouvel investissement pour la troisième fois cette semaine, a perdu 0,2 pour cent. Selon Kepler Cheuvreux, l'investisseur en infrastructures devra lever des capitaux frais à court terme.
Avec une perte de 20,6 pour cent, CFE était la lanterne rouge du BelMid. Aujourd'hui, la filiale DEME a reçu une cotation boursière distincte. Le titre DEME s’est envolé de X pour cent pour sa première journée. CFE a également annoncé l'achat d'actions propres. Selon ING, cela pourrait réduire légèrement la pression sur l'action de la CFE.
Parmi les plus petites actions, MDxHealth a gagné 5,5 pour cent. Unifiedpost a chuté de 5,3 pour cent.
Wall Street
À la clôture des marchés européens, les indices américains étaient également dans le rouge, avec une baisse de 0,8 pour cent pour le S&P500 et de 1,0 pour cent pour le Nasdaq.
Door: ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Redactie: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.