Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 28 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Madrid va mobiliser son armée pour combattre le Coronavirus

Logo Business AM
Crise du coronavirus

22/09/2020 | Dominique Dewitte | 3 min de lecture

Isabel Ayuso, Premier ministre de la région de Madrid (à gauche) et Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, tentent de coordonner les mesures de lutte contre une nouvelle vague d'infections au Covid-19. (Photo: Juan Carlos Rojas/Photo Alliance)

L’armée espagnole doit contrôler les mesures restrictives émises dans la capitale Madrid pour contenir la résurgence de cas et soumettre 850.000 Madrilènes supplémentaires à un test de détection rapide au Covid-19. Ces deux scénarios ont été présentés lundi par Isabel Diaz Ayuso, Premier ministre de la région de Madrid, au Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.

La situation à Madrid s’est à nouveau aggravée de manière inquiétante ces derniers jours. Depuis lundi, 850.000 (sur les 6,6 millions au total) d’habitants de la région de Madrid ne sont plus autorisés à quitter leur domicile, sauf pour des trajets essentiels.

Ces mesures strictes seront d’application pendant deux semaines au moins. Selon le ministère espagnol de la Santé, plus de 640.000 cas au Covid-19 ont été confirmés depuis le début de la pandémie, et près de 120.000 nouvelles infections ont été enregistrées au cours de la première moitié du mois de septembre. L’Espagne déplore aussi plus de 30.000 morts.

Rétablissement des hôpitaux de campagne

Selon Diaz Ayuso, il est devenu impossible de surveiller les personnes qui ne respectent pas les mesures. Voilà pourquoi l’aide de l’armée est nécessaire. On déplore également un manque de personnel médical dans les services d’urgence des hôpitaux locaux. Isabel Diaz Ayuzo demande donc le rétablissement des hôpitaux de campagne.

Selon des sources proches du Premier ministre, ce dernier serait prêt à déployer l’armée pour effectuer des tests rapides sur 850.000 civils dans les quartiers les plus pauvres de la ville. Il pourrait aussi utiliser l’armée pour veiller à ce que les mesures soient respectées. Sánchez veut d’abord en discuter avec le gouvernement national et régional. Jusque-là, les activités de contrôle dépendent encore de la police et de la Guardia Civil.

Lors d’une réunion, Sánchez et Diaz Ayuso ont déclaré que Madrid allait à nouveau vivre ‘des semaines très difficiles’. Le Premier ministre de l’État de Catalogne invite également la population à ne pas se rendre à Madrid. Dans les aéroports et les gares catalanes, des ressources supplémentaires ont aussi été immédiatement déployées pour contrôler les personnes venant de Madrid.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    43.478.447
  • Nombre
    de décès
    1.159.319
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks