L’Ukraine rend hommage à Elon Musk avec un NFT: « Nous lui sommes éternellement reconnaissants »

Mykhailo Fedorov, ministre ukrainien de la Transformation numérique, a remercié de manière unique le patron de Tesla, Elon Musk, pour le soutien qu’il a apporté jusqu’à présent au pays assiégé. L’Ukraine a créé un NFT du multimilliardaire en signe de reconnaissance.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, le pays assiégé a pu compter sur le soutien d’Elon Musk. Par exemple, le lendemain de l’invasion de la Russie, il a donné à l’Ukraine un accès à Starlink, le service Internet de sa société spatiale SpaceX. Il a également livré des terminaux Starlink supplémentaires au pays. Le patron de Tesla a également proposé aux Ukrainiens de recharger gratuitement leur voiture électrique afin qu’ils puissent fuir le pays.

Le ministre ukrainien Fedorov a exprimé sa gratitude sur Twitter. Il a partagé une image d’un NFT de Musk. « Donnez-moi votre adresse ETH? », a-t-il demandé à Musk dans son tweet. « Avec ce NFT, nous nous souviendrons toujours de ce que vous avez fait pour notre pays. »

Meta History : Musée de la guerre

Dans le même tweet, le ministre ukrainien a déclaré que le Meta History: Museum of War, un site d’enchères sur les NFT, avait déjà levé 258 Ether, soit 733.000 $ (sur la base du taux de change actuel). L’Ukraine utilise ces profits pour affronter l’agresseur russe.

Selon le ministre, l’objectif est aussi « de conserver la mémoire des événements réels et de diffuser des informations véridiques au sein de la communauté numérique dans le monde ».

Des millions de dollars en dons

L’Ukraine a déjà reçu beaucoup d’aides financières via les blockchains. Le pays recherche donc activement des dons en cryptos. Aid for Ukraine, une campagne officielle mise en place par le ministère de la Transformation numérique, affirme avoir déjà reçu plus de 60 millions de dollars grâce à des dons, dont 460 BTC, soit 17,9 millions de dollars.

Au 14 avril, le gouvernement ukrainien avait dépensé quelque 45,1 millions de dollars en dons crypto, dont environ 5,6 millions de dollars en équipement militaire (y compris des casques) et 1,8 million de dollars en «équipement létal» non spécifié, selon le site web d’Aid for Ukraine .

Les dons de cryptos à l’Ukraine se produisent parfois de manière frappante. Par exemple, la Finlande a pu faire don de 75 millions de dollars au pays d’Europe de l’Est grâce à la vente de bitcoins confisqués. « Le gouvernement va donner des dizaines de millions pour aider l’Ukraine. Nous pouvons le faire grâce au produit de la vente des bitcoins saisis par les douanes finlandaises », a déclaré Annika Saarikko, ministre finlandaise des Finances sur Twitter la semaine dernière.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20