Web Analytics

L’Ukraine doit accélérer son adhésion à l’UE, selon von der Leyen

L’Ukraine doit adhérer à l’Union européenne de manière accélérée. C’est ce qu’a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de la conférence sur la sécurité de Munich. « C’est ici que se trouve leur avenir », a affirmé la présidente.


Principaux renseignements

  • Ursula von der Leyen a déclaré vendredi que l’Ukraine devrait accélérer son adhésion à l’Union européenne.
  • La présidente de la Commission européenne a également souligné l’importance pour l’Europe de dépenser davantage en matière de défense.
  • Les déclarations de von der Leyen font suite à celles du président américain Donald Trump.

Ursula von der Leyen a déclaré vendredi que l’Ukraine devrait accélérer son adhésion à l’Union européenne. Elle l’a fait lors de la conférence sur la sécurité qui se tient à Munich. « Nous avons déjà accompli des progrès significatifs, mais il est maintenant temps de déplacer des montagnes au sein de l’Union européenne », a déclaré Ursula von der Leyen.

La présidente de la Commission européenne a également souligné l’importance pour l’Europe d’accroître ses dépenses en matière de défense. Les États membres disposeront d’une plus grande marge de manœuvre dans leurs budgets nationaux pour augmenter de manière substantielle les budgets de défense. « Les États membres pourront alors utiliser leur budget de manière plus flexible, de sorte qu’une partie pourra être affectée à des dépenses de défense plus élevées », a déclaré Von der Leyen.

Les déclarations de Von der Leyen sont intervenues après les déclarations du président américain Donald Trump, selon RTL. Les États-Unis avaient annoncé que l’Ukraine ne devait plus compter sur une adhésion à l’OTAN. Ils ont également déclaré que les pays de l’UE devaient augmenter leur budget de défense. Actuellement, 2 pour cent du PIB (produit intérieur brut) doit être consacré à la défense. Ce chiffre devrait passer à 3 pour cent, selon la présidente de la commission. « Cela signifie des centaines de milliards d’investissements supplémentaires chaque année », a-t-elle déclaré. Trump propose même de porter ce chiffre à 5 pour cent du PIB.

La 61e conférence internationale de Munich sur la sécurité se tient du 14 au 16 février. La Conférence de Munich sur la sécurité est devenue la principale plateforme indépendante pour l’échange de vues entre les décideurs dans le domaine de la politique de sécurité internationale.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus