L’Ukraine a enregistré un nombre record d’attaques de drones en juin


Principaux renseignements

  • L’Ukraine a été confrontée à une vague sans précédent d’attaques de drones de la part de la Russie en juin, avec 5 337 drones déployés.
  • La Russie a lancé 477 drones contre l’Ukraine au cours de la seule journée du 29 juin, la plus importante attaque de drones depuis le début de l’invasion à grande échelle.
  • Les forces de défense aérienne ukrainiennes ont réussi à neutraliser 47 des 52 drones et leurres de type Shahed lors d’une récente attaque nocturne.

En juin, l’Ukraine a été confrontée à une vague sans précédent d’attaques de drones de la part de la Russie, avec un nombre stupéfiant de 5 337 drones déployés, soit une augmentation significative par rapport au précédent record de 4 198 drones en mars. Cette intensification des attaques aériennes reflète une tendance plus générale à l’escalade de l’agression russe depuis le mois de mai, marquée par des frappes de missiles et de drones plus fréquentes et plus dévastatrices.

Selon le ministre ukrainien des affaires étrangères, Andriy Sybiha, la Russie ne s’est abstenue d’attaquer l’Ukraine avec des drones et des missiles qu’à deux reprises au cours des 18 derniers mois. Cet assaut incessant met en évidence la forte pression à laquelle l’Ukraine est confrontée pour défendre son espace aérien.

Nombre record de drones déployés en juin

Le nombre de drones déployés en juin souligne la capacité croissante de la Russie à mener une guerre aérienne. Rien que le 29 juin, la Russie a lancé 477 drones contre l’Ukraine – la plus grande attaque de drones depuis le début de l’invasion à grande échelle. Tragiquement, une attaque meurtrière sur Kiev le 17 juin a fait 30 morts et 172 blessés, soulignant les conséquences dévastatrices de ces assauts.

Depuis le début de l’année 2022, la Russie s’est principalement appuyée sur des drones de type Shahed, importés d’Iran, pour mener sa campagne aérienne. Moscou a ensuite introduit des drones Geran de production nationale – répliques des Shahed – et plus récemment, des Garpiya-A1, qui ressemblent aux Shahed mais intègrent des composants chinois.

La défense aérienne ukrainienne reste sous forte pression

Pour compliquer davantage les défenses aériennes de l’Ukraine, la Russie déploie des « Gerbers », des leurres non explosifs imitant les drones Shahed, conçus pour perturber les systèmes radar et créer la confusion. Ces leurres peuvent représenter jusqu’à la moitié du nombre total de drones lancés lors d’une attaque.

Lors d’une récente attaque nocturne, mardi, la Russie a déployé 52 drones et leurres de type Shahed contre l’Ukraine. Les forces de défense aérienne ukrainiennes ont réussi à neutraliser 47 de ces menaces, à en abattre 14 et à en brouiller 33 autres grâce à la guerre électronique. Malgré ces efforts défensifs, l’attaque a fait au moins deux victimes civiles et 15 blessés dans différentes régions.

Plus