Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Lourdes et le Covid-19: le lieu de pèlerinage a un besoin urgent d’un autre miracle

Logo Business AM
Crise du coronavirus

12/08/2020 | Dominique Dewitte | 5 min de lecture

Isopix

Bien avant que Covid-19 ne prenne en otage la société mondiale, le déclin de la foi sur le continent européen affectait déjà le célèbre lieu de pèlerinage de Lourdes. Le virus semble maintenant avoir tué ce qu’on appelait autrefois ‘le Las Vegas de Dieu’.

Lorsque la Vierge Marie est apparue 18 fois dans une grotte de cette ville du sud-ouest de la France à la fille d’un berger de 14 ans, Bernadette Soubirous, en 1858, cette dernière n’a pas pu estimer les conséquences que cela aurait pour Lourdes. Si ces apparitions font encore aujourd’hui l’objet de débats, le tourisme y a pris son essor comme jamais auparavant. Même la partie la plus ancienne de Jérusalem ne pourrait jamais prétendre à ce qui s’est passé là-bas.

Après Paris, Lourdes est la ville française avec le plus grand nombre de lits d’hôtel

Le ‘Las Vegas de Dieu’ était le surnom dont la ville française de Lourdes pouvait se vanter pendant des années. Après Paris, Lourdes est la ville française avec le plus grand nombre de lits d’hôtel. Même Cannes ne peut se risquer à la comparaison. Chaque année, quelque 5 millions de croyants faisaient leur apparition dans ce lieu de pèlerinage qui compte à peine 16.000 habitants.

Pendant des décennies, Lourdes a été la destination préférée des pèlerins catholiques d’Italie, de France, de Pologne et d’Angleterre. Ces dernières années, ces touristes croyants ont de plus en plus cédé la place aux Indiens et aux Asiatiques, mais aussi aux pèlerins d’Amérique du Sud, des Philippines, du Sri Lanka et même de Chine. Mais le sanctuaire de la grotte a également subi des pertes. Le déclin de la foi sur le continent européen a commencé à affecter Lourdes depuis plusieurs années.

Les rues sont vides à Lourdes. (Isopix)

Le 16 mai, le lieu de pèlerinage a rouvert après une fermeture de 2 mois suite au confinement généralisé. Il y a toutefois peu d’activité, la ville semble presque vide. Les détaillants signalent d’ailleurs une baisse de 90% de leur chiffre d’affaires.

Parce que même à cet endroit, la ville ne peut échapper à la vague de panique que le Covid-19 a provoqué. 80% tous les pèlerinages ont été annulés. Environ 8.000 touristes s’y rendent chaque jour, contre 20.000 les années précédentes. Le 15 août, traditionnellement le jour le plus important de l’année à Lourdes, le nombre de pèlerins aux cérémonies sera limité à 5000 personnes. L’année dernière, ils étaient cinq fois plus.

Le Covid-19 touche le groupe cible de Lourdes en plein cœur

Le Covid-19 touche le groupe cible de Lourdes en plein cœur: principalement les malades, les personnes handicapées et les personnes âgées. Sur les 135 hôtels de la ville, seule une trentaine sont à nouveau ouverts. Et ils sont à peine remplis. Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire y a effectué une visite ici lundi. Il a promis des mesures d’aide. Quiconque réalise moins de 50% de son chiffre d’affaires peut compter sur un chèque de 1.500 euros par mois.

Beaucoup craignent désormais un deuxième confinement. Cela signifierait la fin pour la plupart des commerçants dans une ville qui vit entre avril et octobre.

Pour l’instant, il ne reste plus qu’à espérer un nouveau miracle.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.016.799
  • Nombre
    de décès
    960.634
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    102.295
  • Nombre
    de décès
    9.948
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks