Principaux renseignements
- La politique de défense aérienne et antimissile intégrée définit l’approche de l’OTAN en matière de protection de son territoire et de ses populations.
- Elle couvre une gamme complète de mesures défensives, notamment la surveillance aérienne, les stratégies de défense passive et les systèmes actifs de défense aérienne et antimissile.
- Deux nouvelles initiatives multinationales ont été lancées afin d’améliorer les solutions permettant de faire face aux menaces aériennes de faible niveau et de renforcer les systèmes de surveillance aérienne passive.
L’OTAN a publié pour la première fois un résumé public de sa politique de défense aérienne et antimissile intégrée. Cette politique décrit l’approche adoptée par l’Alliance pour protéger son territoire, ses populations et ses forces militaires contre toute menace aérienne ou de missiles, quels qu’en soient la source, la vitesse, l’altitude ou le stade du conflit – du temps de paix à la guerre totale.
Cette politique couvre une gamme complète de mesures défensives, comprenant la surveillance aérienne, les stratégies de défense passive et les systèmes actifs de défense aérienne et antimissile. Elle traite des menaces provenant de diverses sources, y compris les plateformes de lancement basées au sol dans les airs et dans l’espace. L’objectif est de faire en sorte que l’Alliance puisse contrer efficacement tous les types d’attaques aériennes et de missiles.
Les initiatives de l’OTAN
En plus de fournir un cadre de défense, cette politique sert de guide aux pays alliés qui s’efforcent d’améliorer leurs capacités individuelles de défense aérienne. Lors de la réunion des ministres de la défense de l’OTAN du 13 février, deux nouvelles initiatives multinationales ont été lancées. Ces initiatives visent à améliorer les solutions pour faire face aux menaces aériennes de faible niveau et à renforcer les systèmes de surveillance aérienne passive.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!