Principaux renseignements
- Des droits de douane de 10 pour cent sur les produits européens pourraient entraîner la perte de 20 milliards d’euros d’exportations.
- Les droits de douane proposés équivaudraient à un droit de 23,5 pour cent en raison de la dépréciation du dollar par rapport à l’euro.
- Les pertes d’emploi potentielles dues aux droits de douane américains pourraient dépasser 118 000 d’ici à 2026.
L’impact potentiel des droits de douane américains sur l’économie italienne est important. Selon le président de la Confindustria, Emanuele Orsini, des droits de douane de 10 pour cent sur tous les produits européens pourraient entraîner une perte de 20 milliards d’euros d’exportations et 118 000 pertes d’emplois d’ici 2026. Orsini a souligné que l’Italie exportait une gamme variée de produits au-delà des articles de luxe, notamment des machines, du matériel de transport et des articles en cuir. Ces industries seraient particulièrement vulnérables aux augmentations de prix résultant des droits de douane.
Il a souligné l’effet cumulatif de la dépréciation du dollar par rapport à l’euro depuis l’entrée en fonction du président Trump. Cette dépréciation amplifie effectivement l’impact des droits de douane proposés, les rendant équivalents à un droit de 23,5 pour cent. Orsini s’est dit très préoccupé par les conséquences potentielles pour les entreprises italiennes et l’économie en général.
L’impact sur le marché du travail italien
Ce conflit commercial imminent survient à un moment difficile pour le marché du travail italien. Le taux de chômage a atteint 6,5 pour cent en mai, en partie à cause d’un afflux de personnes précédemment inactives à la recherche d’un emploi. La pression supplémentaire exercée par les pertes d’emploi potentielles induites par les droits de douane pourrait encore exacerber ces défis existants.
Les pertes d’emplois prévues toucheraient des secteurs d’exportation clés, tels que les machines et les transports, ce qui porterait un double coup à l’économie italienne : l’augmentation du chômage et les effets perturbateurs des barrières commerciales. Les pays ont jusqu’au 9 juillet pour conclure des accords commerciaux avec Washington, ce qui rend les prochaines semaines cruciales pour déterminer le sort des exportations et de la main-d’œuvre italiennes.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!