Principaux renseignements
- Israël a mené des frappes aériennes visant l’infrastructure nucléaire iranienne afin d’empêcher le développement d’armes nucléaires.
- L’Iran affirme que son programme nucléaire est pacifique, mais n’a pas coopéré pleinement avec les enquêtes de l’AIEA sur les sites non déclarés.
- Les dommages causés par les frappes aériennes israéliennes peuvent retarder, mais ne peuvent pas éliminer, les connaissances ou les capacités nucléaires de l’Iran.
À la suite d’une série de frappes aériennes israéliennes visant l’infrastructure nucléaire de l’Iran, les tensions sont montées d’un cran entre les deux pays. Israël affirme que ces frappes étaient nécessaires pour empêcher l’Iran de se doter d’armes nucléaires, tandis que l’Iran condamne ces actions qu’il qualifie d' »imprudentes » et de menace pour ses « installations nucléaires pacifiques ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme que l’Iran était sur le point de développer une arme nucléaire dans les mois à venir, citant des renseignements indiquant des progrès dans la fabrication de composants pour une bombe nucléaire. Cependant, des experts tels que Kelsey Davenport, de l’Arms Control Association, remettent en question le manque de preuves concrètes présentées par Netanyahu et soulignent que les services de renseignement américains ont conclu que l’Iran ne développait pas activement d’armes, selon la BBC.
Aucune preuve du développement d’armes nucléaires iraniennes depuis 2009
Si l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) reconnaît que l’Iran a augmenté ses niveaux d’enrichissement de l’uranium, s’approchant ainsi d’une pureté militaire, elle souligne également que l’Iran n’a pas été pleinement coopératif dans son enquête sur les sites nucléaires non déclarés. Cela suscite des inquiétudes quant à la véritable nature du programme nucléaire iranien.
L’Iran maintient que son programme nucléaire est uniquement destiné à des fins pacifiques et réitère sa position contre le développement d’armes nucléaires. Les enquêtes précédentes de l’AIEA ont révélé des preuves suggérant des activités iraniennes passées liées au développement d’armes nucléaires, mais ont conclu qu’il n’y avait pas d’indications crédibles après 2009.
Les attaques israéliennes ralentissent, mais n’éliminent pas les connaissances nucléaires iraniennes
Les récentes frappes aériennes israéliennes ont causé des dommages importants à l’infrastructure nucléaire iranienne, notamment à l’usine d’enrichissement de Natanz et à l’installation d’enrichissement de Fordo. Si ces frappes visent à retarder les progrès nucléaires de l’Iran, les experts estiment qu’elles ne peuvent pas éliminer définitivement les connaissances ou les capacités nucléaires de l’Iran. La trajectoire future du programme nucléaire iranien reste incertaine, compte tenu des tensions persistantes et de la complexité du paysage géopolitique.