L’essai de la semaine de travail de quatre jours en Grande-Bretagne est considéré comme un succès


Principaux renseignements

  • L’essai de la semaine de quatre jours en Grande-Bretagne a été un succès et ouvre la voie à un travail plus durable.
  • Les employés ont fait état d’une réduction de l’épuisement professionnel et d’une plus grande satisfaction de la vie au cours de l’essai.
  • Les entreprises ont constaté une plus grande motivation du personnel, un recrutement plus facile et une meilleure fidélisation.

Un essai récent de semaine de travail de quatre jours en Grande-Bretagne a donné des résultats positifs, les 17 entreprises participantes ayant décidé de maintenir l’horaire raccourci. Près de 1 000 employés de divers secteurs ont bénéficié d’une semaine de quatre jours ou d’une deux semaines de neuf jours, tout en recevant leur salaire intégral.

Cet essai réussi, organisé par la Fondation pour la semaine de quatre jours, fait suite à un projet pilote plus important mené en 2022 auprès de près de 3 000 employés, au cours duquel la majorité des entreprises participantes ont réduit leur temps de travail. La fondation vise à reproduire le changement historique qui a conduit au week-end de deux jours, résultat des campagnes syndicales au début du XXe siècle.

Les avantages pour les travailleurs et les entreprises

Les militants et les économistes soulignent les avantages potentiels de la semaine de quatre jours pour les travailleurs et les entreprises. Selon une étude menée par le Boston College, les employés ayant participé au dernier essai ont fait état d’une réduction de l’épuisement professionnel et d’une plus grande satisfaction dans leur vie. Les entreprises pourraient bénéficier d’une motivation accrue de leur personnel, ainsi que d’un recrutement et d’une fidélisation plus aisés.

La Fondation pour la semaine de quatre jours a contribué à la collecte de données et à la démonstration de la faisabilité du passage à la semaine de quatre jours par le biais d’essais successifs. Les entreprises qui ont participé à l’essai le plus récent, qui a débuté en novembre, représentaient divers secteurs, y compris des organisations caritatives et des sociétés de services professionnels.

Plaidoyer pour une adoption généralisée

Les partisans de la semaine de quatre jours espèrent créer une dynamique en vue d’une adoption généralisée. Ils proposent la création d’un conseil du temps de travail par le gouvernement afin de faciliter la coordination entre les entreprises, les chefs d’entreprise et les syndicats. Malgré la résistance des gouvernements conservateurs précédents, le concept a obtenu davantage de soutien de la part des ministres travaillistes.

Geoff Slaughter, PDG de BrandPipe, une société de logiciels web qui a participé à l’essai, a attesté de son succès. Il a noté une augmentation des ventes coïncidant avec la réduction de la semaine de travail et a souligné l’importance des incitations pour les premiers utilisateurs afin d’encourager une adoption plus large.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus