Plusieurs syndicats manifestent aujourd’hui à Bruxelles contre les projets du gouvernement De Wever. Ils déplorent notamment l’allongement de la durée du travail. Or, nulle part dans l’Union européenne (UE), la carrière n’est aussi courte qu’en Belgique. Et ce, alors que les pensions pèsent de plus en plus lourd dans le budget de l’État.
Principaux renseignements
- Le vieillissement de la population belge s’accélérera dans les années à venir, mettant (encore) plus de pression sur notre système de pension.
- C’est pourquoi les partis Arizona interviennent maintenant. Ils veulent que les gens continuent à travailler plus longtemps grâce aux réformes nécessaires.
- Par ailleurs, un rapport d’Eurostat (2023) montre que les Belges ont l’une des carrières les plus courtes de l’Union européenne.
Contexte: Les partis Arizona apportent des changements radicaux au système de pension, entre autres. Une réforme majeure est désormais impérative pour que les pensions restent abordables.
- En 2023, le gouvernement fédéral dépensera 59,1 milliards d’euros pour les pensions et les soins aux personnes âgées. Cela correspond à un sixième de l’ensemble des dépenses publiques.
- Et ces dépenses ne feront qu’augmenter. Hier encore, par exemple, un rapport de l’office statistique belge Statbel a montré que le vieillissement s’accélérera au cours de la prochaine décennie. D’ici 2030, le groupe des 67 ans dépassera même le nombre total d’enfants et de jeunes de moins de 18 ans. « En conséquence, le taux de dépendance des personnes âgées par rapport à la population active augmentera fortement », ajoute le Bureau fédéral du Plan.
- En 2024, on comptait 28 personnes âgées de 67 ans et plus pour 100 personnes âgées de 18 à 66 ans, puis 37 en 2040 et 43 en 2070.
- En d’autres termes, si rien n’est fait, le système belge des pensions subira une pression accrue. C’est pourquoi le gouvernement intervient maintenant. Il veut utiliser les réformes nécessaires pour permettre aux gens de travailler plus longtemps. « Les régimes dérogatoires et les systèmes favorables seront progressivement supprimés pour créer un système de pension plus transparent et équitable », peut-on lire dans l’accord de coalition. « Cela garantira la préservation des droits acquis et une transition progressive pour permettre à tous de s’adapter.
Seuls cinq autres États membres de l’UE ont une durée de vie active plus courte que la Belgique
Clarification: Les chiffres d’Eurostat (à partir de 2023) confirment déjà que la carrière moyenne en Belgique est courte par rapport au reste de l’Union européenne.
- La carrière professionnelle d’un citoyen européen moyen dure 36,9 ans. En Belgique, elle n’est que de 34,7 ans.
- Dans pas plus de cinq autres États membres de l’UE, les citoyens travaillent moins longtemps : Bulgarie (34,7 ans), Grèce (34,2 ans), Croatie (34 ans), Italie (32,9 ans) et Roumanie (32,2 ans). Cela signifie que les travailleurs de 21 autres pays européens travaillent plus longtemps.
- Notre pays fait également beaucoup moins bien que ses voisins. Aux Pays-Bas, les résidents travaillent en moyenne 43,7 ans. Aucun État membre de l’UE ne fait mieux. En Allemagne, la carrière moyenne est de 39,6 ans et en France de 36,8 ans. La différence avec le Luxembourg, où les travailleurs restent actifs pendant 35,2 ans en moyenne, est moindre.
L’impact de la réforme des pensions n’est pas encore clair
Et aussi ceci: Quoi qu’il en soit, il est actuellement difficile d’évaluer ce que la réforme des pensions signifie concrètement pour chacun d’entre nous.
- « Bien qu’il y ait un accord de coalition, il est encore trop tôt pour déterminer quel sera son impact », a récemment informé le Service fédéral des pensions. Le service public souligne que les décisions prises dans le cadre de l’accord de coalition doivent encore être transposées dans un texte juridique. Ce n’est que lorsque ces textes seront en place que nous pourrons nous faire une idée concrète de ce que la réforme des pensions signifie pour nous.
- Toutefois, les grandes lignes sont déjà connues. Nous en énumérons quelques-unes.
- Un exemple est l’âge de la retraite anticipée pour les militaires (56 ans) et le personnel de la SNCB (55 ans). Il augmentera d’un an chaque année à partir de 2027 jusqu’à ce que l’âge légal de la retraite des autres travailleurs soit atteint.
- Par ailleurs, ce gouvernement modifie le mode de calcul des pensions des fonctionnaires. Celles-ci ne seront plus calculées sur la base du salaire des 10 dernières années, mais sur l’ensemble de la carrière. Cet ajustement est certes très systématique. D’ici à 2062, la période de calcul sera à chaque fois prolongée d’un an. Par ailleurs, le système selon lequel les pensions des fonctionnaires suivent les augmentations des salaires des fonctionnaires actifs sera revu.
- Une plus grande attention est accordée aux personnes qui ont commencé à travailler plus tôt. Ceux qui ont à leur actif 42 années de carrière, dont une période suffisamment longue a été effectivement travaillée, pourront à l’avenir prendre leur retraite à 60 ans.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!