Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 26 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Les ‘super riches’ se débarrassent de leurs actions… alors que les cours continuent à grimper

Logo Business AM
Marchés

17/09/2020 | Dominique Dewitte | 4 min de lecture

Pieter van der Does (Adyen) - Maysun/dpa

Certaines des personnes les plus riches du monde ont vendu pour plus de 3 milliards de dollars en actions depuis le début du mois août. Elles ont profité de la correction sur les marchés boursiers pour diversifier davantage leurs portefeuilles.

Par exemple, Heinz Hermann Thiele a vendu des actions de Knorr-Bremse pour 1,2 milliard de dollars. Il s’agit pourtant du fabricant allemand de systèmes de freinage auquel il doit sa fortune.

Les co-fondateurs Pieter van der Does (photo ci-dessus) et Arnout Schuijff faisaient partie d’un groupe de hauts dirigeants qui ont vendu des actions de leur plateforme de paiement Adyen pour 821 millions de dollars. Les trois hommes ont indiqué qu’ils souhaitaient utiliser l’argent qu’il avait recueilli grâce à la vente pour d’autres investissements. Ils veulent ainsi réduire le ‘risque lié à une action unique’.

Durant la semaine qui s’est terminée le 11 septembre, les ‘initiés’ ont vendu des actions pour 473 millions de dollars. Selon les calculs de l’agence de presse Bloomberg, ils ont dépensé à peine 9,5 millions de dollars en nouveaux achats.

Ces ‘super riches’ répondent à la volatilité croissante des marchés boursiers. Les cours de la bourse ont considérablement augmenté ces derniers mois, quelle que soit la valeur sous-jacente des actions.

Ces fortunes basées sur une seule action

De nombreux milliardaires doivent leur fortune principalement à leur propre entreprise. Le patron d’Amazon, Jeff Bezos, dont la fortune est estimée à 186 milliards de dollars, détient pour 172 milliards de dollars en actions Amazon.

La fortune de 103 milliards de dollars de Mark Zuckerberg est presque entièrement constituée d’actions Facebook.

Même Amancio Ortega, le propriétaire du holding de vente au détail Inditex, qui comprend des chaînes telles que Zara et Massimo Dutti, doit l’essentiel de sa fortune à ses actions Inditex. Il est également à la tête d’un empire immobilier dont la valeur est estimée à 17 milliards de dollars.

Le mois dernier, on a appris que Tiger21, un collectif d’investissement qui compte 800 membres possédant chacun plus de 100 millions de dollars, avait augmenté ses réserves de liquidités. Ce club gère 80 milliards de dollars d’actifs. Au cours des trois derniers mois, 64% des membres ont augmenté leurs réserves de trésorerie. S’ils détenaient encore 12% de leur portefeuille en espèces au cours du dernier trimestre, ce chiffre est passé à 19% aujourd’hui. La principale raison de cette stratégie est l’incertitude à moyen terme entourant la pandémie de coronavirus, mais la faiblesse des taux d’intérêt et les élections présidentielles américaines jouent également un rôle.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    42.983.766
  • Nombre
    de décès
    1.153.553
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour