Les raffineries récoltent les fruits de la pénurie de carburant


Principaux renseignements

  • Les raffineurs profitent de la hausse des prix des carburants en raison des fermetures de raffineries et de la forte demande.
  • Les marges de raffinage mondiales ont atteint leur niveau le plus élevé depuis plus d’un an, ce qui profite aux principaux acteurs américains.
  • La fermeture de plusieurs raffineries a entraîné un resserrement des conditions du marché des carburants et une augmentation des bénéfices pour les raffineurs restants.

Les marchés mondiaux des carburants se sont récemment resserrés en raison des fermetures de raffineries et de la forte demande de carburants, ce qui a entraîné une augmentation des bénéfices des raffineurs de pétrole dans le monde entier. Les marges de raffinage ont augmenté tout au long de l’année, atteignant en mai leur niveau le plus élevé depuis plus d’un an. Cela rapporte Reuters.

L’arrivée de la saison de conduite estivale s’accompagne d’un pic de la demande dans l’hémisphère nord, ce qui profite davantage aux raffineurs, notamment aux principaux acteurs américains. Bien que ces marges restent nettement inférieures aux records atteints en 2022 dans un contexte de turbulences du marché, elles représentent une amélioration bienvenue pour les raffineurs qui ont connu une baisse d’activité et de faibles marges au premier trimestre.

L’Europe enregistre un déclin de sa capacité de raffinage

La fermeture de plusieurs raffineries a contribué au resserrement des conditions du marché des carburants. En Europe, les fermetures comprennent l’arrêt du traitement du brut dans la seule raffinerie écossaise du Royaume-Uni et la transformation par Shell de son site de Wesseling, qui est passé du raffinage à la production de pétrole de base. BP cherche activement des acheteurs pour sa raffinerie de Gelsenkirchen.

Les États-Unis ont également connu des fermetures de raffineries, Valero prévoyant de mettre au ralenti, de restructurer ou de cesser les activités de sa raffinerie de Benicia en Californie d’ici fin 2026. Phillips 66 a déjà fermé une raffinerie dans la région de Los Angeles. Ces développements, ainsi que la fermeture par LyondellBasell de sa raffinerie de Houston et la fermeture de la raffinerie de Phillips 66 à Los Angeles, devraient réduire la capacité de raffinage américaine d’environ 3 pour cent d’ici la fin de 2025.

Les raffineries restantes fonctionnant à des taux élevés pour répondre à la demande estivale et tirer parti de l’augmentation des marges, les perspectives semblent positives pour l’instant. Toutefois, les analystes préviennent que ce rebond pourrait être temporaire. Les incertitudes économiques et les guerres commerciales potentielles pourraient freiner la demande de carburant plus tard dans l’année, une fois la haute saison terminée.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus