Les prix en magasin au Royaume-Uni ont augmenté de 0,4 pour cent en juin en raison de l’inflation


Principaux renseignements

  • Les prix en magasin au Royaume-Uni ont augmenté de 0,4 pour cent en juin par rapport à l’an dernier.
  • Les coûts alimentaires ont augmenté de 3,7 pour cent, en raison des prix de gros élevés de la viande et de l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre dans la chaîne d’approvisionnement.
  • L’inflation non alimentaire a diminué, atteignant 1,2 pour cent en glissement annuel, tandis que l’inflation des produits alimentaires ambiants a grimpé à 4,3 pour cent.

Les prix des magasins au Royaume-Uni ont renoué avec l’inflation en juin, principalement en raison de l’escalade des coûts alimentaires. Les données compilées par les analystes du commerce de détail ont révélé que l’inflation globale des prix des magasins a augmenté de 0,4 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière. Il s’agit d’un renversement de la tendance à la baisse observée au cours des mois précédents.

Facteurs clés contribuant à l’inflation

L’inflation des denrées alimentaires a atteint 3,7 pour cent, ce qui est nettement plus élevé que les 2,8 pour cent enregistrés en mai et confirme la tendance à la hausse observée depuis le début de l’année. Le British Retail Consortium (BRC) a attribué cette hausse à plusieurs facteurs, notamment l’augmentation des prix de gros de la viande et des coûts de main-d’œuvre dans la chaîne d’approvisionnement. En outre, une période de temps chaud et sec a eu un impact négatif sur le rendement des récoltes, ce qui a entraîné une hausse des prix des fruits et légumes.

Alors que l’inflation ambiante des produits alimentaires a également augmenté, passant de 3,3 pour cent à 4,3 pour cent, l’inflation non alimentaire a connu une baisse moins importante, s’établissant à 1,2 pour cent d’une année sur l’autre en juin. Cela suggère que la tendance déflationniste dans les produits non alimentaires s’atténue progressivement.

Helen Dickinson, directrice générale du BRC, a exhorté le gouvernement à s’attaquer aux pressions sur les coûts auxquelles sont confrontés les détaillants. Elle a notamment souligné que la prochaine réforme des taux d’imposition des entreprises pourrait permettre d’atténuer ces charges, en insistant sur la nécessité de mettre en place un système qui empêche tout détaillant de subir des coûts plus élevés à la suite des changements.

La rentabilité des grands détaillants

Il convient de noter que les grandes enseignes de détail ont réalisé des bénéfices importants récemment. Les chaînes de supermarchés Tesco et Sainsbury’s ont annoncé des bénéfices respectifs d’environ 3,1 milliards de livres (3,627 milliards d’euros) et 1 milliard de livres (1,17 milliard d’euros), tandis que le détaillant de vêtements Next a enregistré pour la première fois un bénéfice de 1 milliard de livres (1,17 milliard d’euros) l’année dernière.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus