Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 26 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Les partis de la Vivaldi promettent une déclaration gouvernementale pour le 1er octobre

Logo Business AM
Politique

17/09/2020 | Pieterjan Neirynck | 3 min de lecture

Twitter

Lors de la session plénière de ce jeudi à la Chambre, le député Benoît Piedboeuf (MR) a annoncé que la déclaration gouvernementale de la Vivaldi serait publiée le 1er octobre. La séance a été tumultueuse, notamment suite à la demande de la N-VA et du Vlaams Belang de procéder immédiatement au vote de confiance.

Les débats ont été largement dominés par la promesse politique faite par la Première ministre Sophie Wilmès le 17 mars dernier. Elle avait assuré qu’elle viendrait devant la Chambre six mois plus tard – en d’autres termes aujourd’hui – afin de demander un nouveau vote de confiance. Une telle demande n’est toutefois pas nécessaire, car un gouvernement qui a reçu la confiance peut rester en place.

Comme les négociations gouvernementales entre les partis de la coalition Vivaldi ont été retardées en raison de l’infection au coronavirus détectée chez le préformateur Egbert Lachaert (Open Vld) et de la quarantaine qui a suivi pour presque tous les présidents de parti, le gouvernement devra rester en place plus longtemps. L’idée est de prendre le relais avec un gouvernement définitif d’ici deux semaines.

Promesse

L’opposition s’est déchaînée pour rappeler à Sophie Wilmès sa promesse. Cela a même abouti à un échange particulièrement tendu entre le président de la Chambre Patrick Dewael (Open Vld) et le chef de groupe N-VA, Peter De Roover. Ce dernier a immédiatement souhaité un vote de confiance au début de la session, ce que Patrick Dewael a refusé. Le débat sur le vote de confiance serait abordé plus tard dans l’après-midi par l’interpellation du chef de groupe Vlaams Belang, M. Pas.

Un tel vote de confiance n’aura pas lieu, car les partis de la Vivaldi présentent une simple motion pour résoudre le problème. ‘Au nom des sept partis des négociations qui représentent ensemble 87 sièges au Parlement, je vais prochainement soumettre une motion pur et simple’, a déclaré le député Piedboeuf (MR).

Dans l’ordre de préséance du règlement parlementaire, la motion pure et simple surpasse la motion de censure présentée par le Vlaams Belang, ce qui fait que ce vote de censure n’a pas eu lieu. Benoît Piedboeuf (MR) a ajouté: ‘Je vais également soumettre une ordonnance demandant une déclaration gouvernementale le 1er octobre.’

En fin de compte, une majorité a soutenu la présentation d’une déclaration gouvernementale le 1er octobre par 79 voix pour, 46 contre et 4 abstentions.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    42.983.766
  • Nombre
    de décès
    1.153.553
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour