Principaux renseignements
- L’UE est parvenue à un consensus sur de nouvelles sanctions contre la Russie, y compris des restrictions sur les importations d’aluminium russe.
- Des interdictions supplémentaires d’importation et d’exportation seront mises en œuvre pour cibler les navires impliqués dans la « flotte fantôme » russe qui échappe aux sanctions sur les exportations de pétrole et pour maintenir une position cohérente à l’égard du Kremlin.
- Les nouvelles mesures comprennent la mise sur liste noire de 73 navires vieillissants, la déconnexion de 13 banques russes du système de paiement SWIFT et l’interdiction pour huit nouveaux médias russes d’émettre en Europe.
Les États membres de l’Union européenne sont parvenus à un consensus sur un nouveau train de sanctions à l’encontre de la Russie, dans le cadre des efforts déployés pour faire pression sur Moscou à l’approche du troisième anniversaire du conflit en Ukraine. Ce train de mesures, qui sera officiellement approuvé par les ministres des affaires étrangères de l’UE la semaine prochaine, comprend des restrictions sur les importations d’aluminium russe.
La Commission européenne
Le président de la Commission européenne a souligné la détermination de l’UE à intensifier les efforts contre les tactiques de contournement. Des mesures sont mises en œuvre pour cibler les navires impliqués dans la « flotte fantôme » russe, chargée de contourner les sanctions sur les exportations de pétrole, et des interdictions supplémentaires d’importation et d’exportation seront appliquées. L’objectif est de maintenir une position cohérente et ferme à l’égard du Kremlin.
Sanctions
Cette 16e série de sanctions de l’UE arrive au milieu des développements en cours impliquant le président américain Donald Trump, qui a entamé des pourparlers directs avec Moscou concernant la fin de la guerre en Ukraine. Tout en contournant les canaux traditionnels de soutien à Kiev et à ses alliés européens, ces efforts diplomatiques ont suscité l’inquiétude des fonctionnaires de l’UE.
Mesures supplémentaires
En plus de cibler le secteur lucratif de l’aluminium, les nouvelles sanctions inscriront sur la liste noire 73 navires vieillissants supplémentaires utilisés par la Russie pour contourner les sanctions sur les exportations de pétrole. D’autres mesures prévoient de déconnecter 13 banques russes supplémentaires du système de paiement SWIFT et d’interdire à huit autres médias russes d’émettre en Europe.
Critiqué
Dans ce contexte, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué l’exclusion de l’Ukraine des négociations directes entre la Russie et les États-Unis, appelant à des négociations « équitables » impliquant Kiev et les pays européens. L’UE cherche activement à affirmer son influence dans cette situation en pleine évolution, craignant qu’un éventuel accord de paix négocié uniquement entre Washington et Moscou ne néglige les intérêts de l’Ukraine.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!