Principaux renseignements
- Plus de 77 pour cent des entreprises belges du secteur de l’hôtellerie et de la restauration font état d’au moins un no-show par mois.
- 17 pour cent des entreprises font face à plusieurs absences par semaine, ce qui entraîne une perte de revenus, des problèmes de planification du personnel et un gaspillage de nourriture.
- Les entreprises préconisent d’améliorer la communication avec les clients sur l’importance d’honorer les réservations.
Une proportion significative des entreprises belges du secteur de l’hôtellerie et de la restauration est fréquemment affectée par les absences, plus de 77 pour cent d’entre elles signalant au moins une absence par mois. Pour un grand nombre d’entre elles (17 pour cent), ce problème se pose plusieurs fois par semaine. Les conséquences sont considérables : perte potentielle de revenus, planification inefficace du personnel, gaspillage de nourriture et tables inoccupées qui ne peuvent être occupées par des clients spontanés.
Des implications financières, mais pas seulement
Au-delà des pertes financières directes, qui touchent environ 31 pour cent des entreprises, les absences ont des répercussions plus larges. Les absences imprévues entraînent un risque de sureffectif et influencent négativement l’ambiance générale, ce qui se répercute sur l’expérience des clients.
Une grande majorité (83 pour cent) des entrepreneurs du secteur de l’hôtellerie et de la restauration estiment que les clients ne sont pas conscients de l’impact des absences sur leur établissement. En outre, une grande partie d’entre eux (78 pour cent) préconise d’améliorer la communication afin d’éduquer les clients sur l’importance d’honorer les réservations. Le consensus est fort sur la nécessité pour les clients d’informer rapidement les entreprises de tout changement d’heure d’arrivée ou de nombre de convives (81 pour cent).
Les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration utilisent la technologie pour s’attaquer au problème
Alors que près de la moitié (48 pour cent) des entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration affirment ne prendre aucune mesure pour lutter contre les absences, nombre d’entre elles tirent parti de la technologie pour atténuer ce problème. Par exemple, près des deux tiers (61 pour cent) utilisent des rappels automatiques avant les réservations, 12 pour cent demandent des confirmations par courriel et 10 pour cent mettent en place des paiements anticipés. En outre, environ un sur dix (9 pour cent) s’appuie sur des listes d’attente en ligne pour combler les vacances causées par les annulations de dernière minute ou les absences. Ces mesures améliorent la communication entre les entreprises et leurs clients, contribuant ainsi à réduire les cas de non-présentation.
Les experts soulignent l’importance de s’attaquer à ce problème. Ils soulignent que la technologie de réservation intelligente permet aux entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration de minimiser les absences, de fonctionner plus efficacement et d’obtenir des informations précieuses sur le comportement des clients, ce qui permet de réduire les pertes de revenus et les tables vides. L’adoption de stratégies telles que les options de paiement en ligne lors de la réservation est encouragée comme moyen d’atténuer davantage l’impact des désistements.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!